Baudelet.net

La Pyramide de Kheops
et la barque funéraire

Sphinx de Gizeh
Le Sphinx de Gizeh

Pyramides de Gizeh
Photo Satellite

Pyramide de Khephren
Pyramide de Khephren

Elle est l'une des Sept Merveilles du monde. Le pharaon Kheops (2551-2528?), fils de Snéfrou (2575-2465?), second roi de la IVe dynastie, la fit construire. La base constituait un carré de 230,38 mètres, compte tenu du revêtement, elle n'est aujourd'hui que de 227,50 mètres. Sa hauteur s'élevait originellement à 146,6 mètres ; de nos jours, celle-ci est de 137 mètres jusqu'à la plate-forme du sommet d'aujourd'hui dix mètres de côté.

Aujourd'hui, on utilise, un orifice percé jadis par des pilleurs de tombes. On pénètre par un boyau étroit d'une hauteur de seulement 1,20 mètres. Le couloir devient ensuite horizontal puis traverse une chambre inachevée qui se termine en cul-de-sac. On atteint une grande galerie longue de 47 mètres et d'une hauteur de 8,50 mètres. Les côtés sont formés de sept assises en encorbellement. L'antichambre est suivie de la grande salle ou chambre funéraire dont l'appareillage est si minutieux qu'il est presque impossible de glisser une feuille de papier entre les blocs. La chambre funéraire a 5,80 m de haut et forme un rectangle de 10,45 x 5,20 m Elle est entièrement revêtue de granit. La partie inférieure du sarcophage du roi Kheops est encore en place, c'est une cuve de granit haute d'un mètre; longue de 2,30 m et large de 0,89 m La cuve était vide quand on a pénétré dans la pyramide.

Pyramide de Kheops Pyramide de Kheops Pyramide de Kheops
     

On pénètre dans la pyramide par sa face nord en empruntant une étroite galerie qui conduit au couloir de montée. à 31 mètres en dessous de la base, quasiment dans l'axe, une chambre a été envisagée puis abandonnée. à environ 120 mètres du sommet se trouve la " chambre de la reine ". La grande galerie monte à la chambre du roi où l'on ne trouve qu'un grand sarcophage de granit, vide et sans couvercle.

La grande galerie aboutit exactement dans l'axe de la pyramide, ce qui fait que la chambre funéraire est décentrée et doit supporter des poussées inégales qui ont provoqué des fissures dans les neuf plaques de granit qui constituent le plafond. La dépouille du pharaon n'a probablement jamais reposé dans l'édifice. Peut-être que suite à cette erreur d'architecte a-t-on décidé de ne pas y déposer la momie, craignant de voir le monument s'écrouler...

Barque funeraire Barque funeraire Barque funeraire
La barque funéraire

La pyramide de Kheops était censé abriter à sa proximité cinq grandes barques dont le rôle était ici plus d'être des barques funéraires que des barques solaires. Trois de ces barques sont placées sur le côté est et sont taillées dans la pierre, tandis que deux autres, découvertes en 1954, sont en bois de cèdre du Liban et sont disposées au sud. Seule une barque fut dégagée (l'autre n'étant pas exhumée), sortie de son puits, démontée en 1244 morceaux puis reconstituée.
Autres Pyramides : Louvre (Paris) - Teotihuacán (Mexique) - Uxmal (Mexique) - Khephren (Egypte) - Saqqara (Egypte)
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés