Baudelet.net

Teotihuacán
La Rome de la Mésoamérique

Teotihuacán
Photo Satellite
de Teotihuacán

 
Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 

Teotihuacán fut longtemps la plus grande ville du Mexique et la capitale du plus grand empire précolombien. Dès le début de notre ère, la ville fut construite selon un quadrillage bien précis et la pyramide du soleil fût édifiée en 150 av. J.-C. Le reste de la ville fut, en majeure partie, construit entre 250 et 600. Deux grandes avenues se croisant près de la Citadelle divisaient la ville en quartiers. L'ancienne ville s'étendait sur plus de 20 km2.

Son art et son architecture sont visibles dans toutes les grandes cultures de cet espace et se retrouvent dans l'ensemble de la région maya, depuis le nord du Yucatan jusqu'au territoire limitrophe du Honduras et à la côte pacifique du Guatemala, en passant par le centre du Mexique.

L'axe nord-sud constitue la Chaussée des Morts. Les plus grandes structures sont caractérisées par le style talud-tablero, le talud incliné soutient le tablero vertical sur la surface duquel on trouve souvent des ornements architecturaux ou des peintures de stuc. Elles étaient souvent chaulées et peintes de couleurs vives. La majeure partie de la ville était composée d'ensembles résidentiels dont certains renferment des fresques élégantes et raffinées (voir Palais de Quetzalpapálotl).

Piramide de la Luna
Pirámide de la Luna (Pyramide de la Lune)  Mexique

Piramide del Sol

Palacio de Quetzalpapalotl Ciudadela
Pirámide del Sol (Pyramide du Soleil)  Mexique El Palacio de Quetzalpapálotl (Le Palais de)  Mexique La Ciudadela (La Citadelle)  Mexique

La chaussée des Morts est bordée des ruines de nombreux palais où résidait autre fois l'élite de Teotihuacán. La troisième et la quatrième période de l'histoire de Teotihuacán (150-450 ap. J.-C.) marquent l'apogée de la ville dont la splendeur atteint son maximum.

 

L'influence qu'elle eut dans l'architecture et les arts arriva jusqu'au Guatemala et les autres civilisations mésoaméricaines imitèrent ses particularités, comme c'est le cas du talud-tablero et la céramique. Teotihuacán fut aussi le lieu de rendez-vous de commerçants, de pèlerins et unissait les aspects économiques et religieux par de grandes cérémonies. A cette époque sa population atteignait les 200 000 habitants.  Son prestige déclina suite à des facteurs sociaux, environnementaux et économiques, et la ville fut abandonnée au VIIème siècle.

Info Autres Pyramides : Louvre (Paris) - Uxmal (Mexique) - Kheops (Egypte) - Khephren (Egypte) - Saqqara (Egypte)
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés