Baudelet.net

Uxmal

Uxmal
Photo Satellite
d'Uxmal

 
Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 
Uxmal

Au IXème siècle, Uxmal faisait partie des nombreux centres qui entraient en concurrence les uns avec les autres pour la souveraineté régionale et le contrôle des terres agricoles de l'est du Puuc. Mais au début du Xème siècle elle était déjà parvenue à imposer sa suprématie sur l'ensemble de la vallée de Santa Elena et même peut être au-delà.

 

Le passage d'Uxmal d'une petite ville à une capitale régionale s'est fait dans la violence. L'art et les décors architecturaux ont été dominés par des thèmes militaires pendant des décennies vers 900 après J.C.

Uxmal
    Pyramide du Devin  Mexique

Des bâtiments monumentaux furent construits dans Uxmal et ses villes alliées de Nohpat et Kabah à la fin du IXème siècle et au début du Xème siècle. C'est à cette époque que furent conçus les projets architecturaux les plus ambitieux qui aient été réalisés dans cette région. Parmi eux, le Palais du gouverneur, qui fut érigé sur l'un des plus vastes socles de forme pyramidale que comptent les Basses Terres mayas et qui demanda un investissement gigantesque en main-d'oeuvre. Il servait à la fois de résidence pour le souverain et de popol naah, lieu de réunion des nobles. Cet édifice spectaculaire fut commandé par Chan-Chaak-K'ak'nal-Ajaw.

 

Ce prince a également initié la construction du terrain de jeu de balle, le Quadrilatère des Nonnes, et bien d'autres bâtiments, tous érigés entre 890 et 915 après J.C. La juxtaposition de quadrilatères et de pyramides (quadrilatères des Nonnes et pyramide du Devin) rappelle le palais et le Temple des inscriptions à Palenque, bien que l'expression architecturale de la région Puuc soit nouvelle.

Uxmal Uxmal Uxmal
Quadrilatère des Nonnes  Mexique Maison des Tortues et au Pigeonnier  Mexique Palais du Gouverneur  Mexique
Info Autres Pyramides : Louvre (Paris) - Teotihuacán (Mexique) - Kheops (Egypte) -  Khephren (Egypte) - Saqqara (Egypte)
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés