Baudelet.net

Les Pyramides de Saqqara

Chronologie de l'Egypte Antique
 
Saqqara
Photo Satellite
Saqqara

Le nom du village de Saqqara désigne la plus grande nécropole connue, s'étendant sur une longueur de près de sept kilomètres sur la rive gauche du Nil Situé sur un plateau rocheux, Saqqara compte une quinzaine de pyramides royales datées du Moyen Empire. Elles sont toutes construites à l'ouest du Nil, sur le rebord du désert Libyque.

Le point central de la nécropole est la pyramide à degrés de Djoser, la plus vieille pyramide du monde, la plus ancienne pyramide d'égypte. La pyramide date d'environ 2800 av J -C , donc de la IIIe dynastie, et a été construite pour le roi Djoser. L'architecte, le premier de l'Histoire, et maître d'oeuvre en est le vizir du roi, médecin et lettré: Imhotep.

     
La tombe du roi Djoser a été à l'origine conçue comme une tombe en forme de banquette, c'est-à-dire un mastaba formé de lits de blocaille revêtus de calcaire fin. Ce mastaba fut agrandi à trois reprises, et sur la banquette, on se mit à construire une pyramide à quatre degrés, de plan carré. La construction fut par la suite surélevée pour devenir un mastaba à six degrés, une « pyramide à degrés » d'une soixantaine de mètres de hauteur.
La pyramide à degrés est le premier grand édifice en pierres appareillées jamais construit par des hommes. Elle est de plan rectangulaire (109 x 121 m) Chaque « degré » est large de 2 mètres et sa hauteur varie de 8,40 mètres à 10,10 mètres. Toutes les pierres sont disposées horizontalement (lits inclinés dans certains cas). Elles ont encore des dimensions restreintes comme s'il s'agissait de briques de pierres et sont d'une hauteur d'environ 25 cm Ce n'est que dans les constructions postérieures qu'on a fini par atteindre les dimensions beaucoup plus importantes connues ailleurs.
     
Saqqara Saqqara Saqqara
     

Le complexe pyramidal est plus vaste que partout ailleurs. La pyramide est placée au centre d'un grand rectangle de 544 x 277 m, entouré d'un mur d'enceinte, imitation de forteresse, haut d'une dizaine de mètres. Le mur est semblable à une façade de palais avec quatorze fausses-routes et un seul passage d'entrée situé au sud-est. Ce passage d'entrée est situé au sud du mur oriental où une frise de têtes de cobra, symboles de la royauté, court le long de la façade à redans.
De là, on accède à la cour de la pyramide par une allée bordée de 40 colonnes fasciculées plus larges à la base qu'au sommet reposant sur des abaques carrées Ces colonnes supportaient une toiture constituée de blocs de calcaire, elles conservent des traces de peinture rouge et évoquent des faisceaux de roseaux, jadis utilisés comme support.

     

Saqqara

Saqqara

Saqqara

Tout un ensemble de constructions constituées de « chapelles », d'autels, de « magasins » et divers aménagements remplit la cour du jubilé, entre la pyramide et le mur.
Dans cet ensemble, le mur d'enceinte présente divers aspects qui rappellent l'ancienne architecture de bois et de brique Ainsi, à la Maison du nord, on peut évoquer les colonnes cannelées imitant le bois et les plafonds construits comme s'il s'agissait de troncs, également les colonnes engagées de la Maison du sud. Devant le massif du tombeau sud, on remarque un beau mur à frise de cobras.

Saqqara

Saqqara

Saqqara

Cette pyramide est le résultat d'une évolution complexe : ce fut d'abord un mastaba carré, agrandi deux fois avant de devenir un monument comportant quatre gradins et d'atteindre sa forme définitive à sept gradins. Tout un ensemble de monuments factices entoure le tombeau. Le plus impressionnant est une cour bordée de petites chapelles. Une série de mastabas connus pour la beauté de leurs bas-reliefs entoure les sépultures royales. Les parois sont décorées de scènes de la vie quotidienne : semailles, moissons, banquets, préparation et cuisson du pain, fabrication de la bière, élevage du bétail, scènes de chasse et de pêche...

Autres Pyramides : Louvre (Paris) - Teotihuacán (Mexique) - Uxmal (Mexique) - Kheops (Egypte) - Khephren (Egypte)
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés