Baudelet.net

Quiriguá

Quirigua
 

Habitée dès le IIe siècle apr. J.-C., la capitale de Cauac-Ciel (723-784) conserve d'admirables monuments du VIIIe siècle et une impressionnante série de stèles et de calendriers sculptés constituant une source essentielle pour l'histoire de la civilisation Maya. Ce petit site, situé au milieu d'une bananeraie abrite les plus hautes stèles connues du monde Maya. Elle sont fort bien conservées. Les hiéroglyphes sculptés racontent l´histoire des relations de Quiriguá avec la ville voisine Copán.

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 
       
Quirigua - Stèle A Stèles A et C

Cliquez sur une des 2 stèles pour accéder à la page qui leur est consacrée

Quirigua - Stèle C Quiriguá
Photo Satellite de Quiriguá
       
Située dans la région de Izabal, Quiriguá est un des plus petits sites Mayas, mais un des plus notables en raison de ses splendides monuments. Le site inclut des Temples, onze grandes stèles et quatre roches sculptés et taillées en forme d'animaux mythologiques (zoomorphie). Ils représentent une des expressions les plus belles de la culture Maya, raison pour laquelle l'UNESCO a déclaré Quiriguá comme un Héritage Culturel d'Humanité.
       
Quirigua - Stèle D Stèles D, F et I

Cliquez sur une des 3 stèles pour accéder à la page qui leur est consacrée

Quirigua - Stèle I Quirigua - Stèle F
       
Quiriguá était la vassale la plus importante de Copán, elle contrôlait l'accès stratégique aux itinéraires commerciaux et aux ressources minérales du rio Motahua. Durant la majeure partie de la période classique, Quiriguá semble avoir été gouvernée par les membres de la dynastie de Yax K'uk' Mo', sous l'autorité des rois de Copán. Sous le règne de Cauac-Ciel, les liens d’allégeance à l’égard de Copán commencent à se détériorer. En 738 les deux cités entrèrent en conflit, Cauac-Ciel captura 18 Lapins, roi de Copán, et le décapita.
       
Quirigua - Stèle H Stèles H et J

Cliquez sur une des 2 stèles pour accéder à la page qui leur est consacrée

Quirigua - Stèle J  
       
Enfin indépendant, Cauac-Ciel ordonna à ses sculpteurs de se mettre à l’œuvre, et pendant les 38 années qui suivirent, ces derniers réalisèrent des stèles géantes et des statues zoomorphes à la gloire de leur souverain.
Xul-Ciel (784-800), le fils de Cauac-Ciel, dut céder son trône à un usurpateur, Jade-Ciel. Ce dernier grand roi de Quiriguá continua l’œuvre de Cauac-Ciel et fit reconstruire l’acropole à plus grande échelle.
       
Quirigua - Zoomorphe G Zoomorphes G et P

Cliquez sur un des 2 zoomorphes pour accéder à la page qui leur est consacrée

Quirigua - Zoomorphe P  
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2014 - Tous droits réservés