Baudelet.net

Quiriguá - Stèles H et J

Quirigua
 

 
Quirigua - Stèle H Quirigua - Stèle H Quirigua - Stèle H

Stèle H

La Stèle H s’élève à 5.20 mètres au-dessus du sol. Un portrait imberbe de Cauac-Ciel est sculpté sur la face occidentale. Il tient un double sceptre devant sa poitrine, et porte une coiffe beaucoup plus simple que sur les monuments postérieurs. Le texte hiéroglyphique à l’arrière de la stèle est exceptionnellement disposé dans un motif en diagonal, légèrement érodé maintenant. Ce monument est souvent comparé à la Stèle J de Copán.
Quirigua - Stèle J Quirigua - Stèle J Quirigua - Stèle J
 

Stèle J

La Stèle J culmine à 5 mètres au dessus du sol. Sur le côté occidental est sculpté un portrait de Cauac-Ciel. Comme sur la Stèle H, il est représenté imberbe, sur un piédestal et tenant un sceptre dans la main droite et un petit bouclier rond dans la main gauche. La coiffe semble intermédiaire entre la forme plus simple vue sur la Stèle H et les compositions plus raffinées des stèles postérieures. Les trois autres côtés du monument sont couverts de textes hiéroglyphiques.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés