Baudelet.net

Quiriguá - Zoomorphes G et P

Quirigua
 

 
Quirigua - Zoomorphe G

Zoomorphe G

Ce rocher colossal est situé sur la plateforme nord de la Grand-Place de Quiriguá. Il mesure 4.40 mètres de long et 1.20 mètre de haut. Il semble représenter une créature mythologique composée dont les caractéristiques félines prédominent (jaguar) mais on repère également quelques traits amphibiens (crapaud). La bouche du jaguar et les crocs (côté nord) ainsi que les pattes avant et arrière griffues avec des taches sont  particulièrement bien représentées. Emergeant des mâchoires ouvertes du jaguar, deux têtes humaines apparaissent. Celle du haut  maintenant érodée, représente apparemment Cauac-Ciel. Puisque cette sculpture est décrite en tant que monument funéraire de Cauac-Ciel, le thème de jaguar est le plus approprié, car cette créature est associée avec la nuit et les enfers dans l'idéologie maya. Le Zoomorphe G serait le monument funéraire Cauac-Ciel mais pourrait aussi être un monument commémoratif de l'accession au trône de son successeur.

Quirigua - Zoomorphe P Quirigua - Zoomorphe P Quirigua - Zoomorphe P
 

Zoomorphe P

Le Zoomorphe P constitue le plus grand et le plus bel exemple de la sorte du site de Quiriguá. Il mesure 3 mètres de long et 2 mètres de haut. Au nord le portrait sculpté représente sans doute le jeune roi Xul-Ciel, successeur de Cauac-Ciel, assis entre les mâchoires d’un monstre reptilien. Il tient un sceptre dans sa main droite et un petit bouclier dans sa main gauche. De part et d’autre de la figure centrale sont sculptées de panneaux hiéroglyphiques ainsi que les jambes du monstre cosmologique mais également des figures animales.
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés