Baudelet.net

Quiriguá - Stèles D, F et I

Quirigua
 

 
Quirigua - Stèle D Quirigua - Stèle D Quirigua - Stèle D

Stèle D

La Stèle D est haute de presque 6 mètres. Sur le côté du nord est sculpté un portrait de Cauac-Ciel tenant un sceptre dans la main gauche et un bouclier dans la droite. Il se tient sur un piédestal sur lequel est sculpté Kinich Ahau, le dieu-soleil. Ce côté de la stèle est présent sur la pièce de monnaie de 10 centavo guatémaltèque. Les glyphes de la Stèle D sont les plus admirables du site de Quiriguá.

Quirigua - Stèle F Stèle F

La Stèle F mesure 7.30 mètres de haut. C'est le premier monument de la plateforme situé au nord de la Grand-Place. Ce monument est le premier d’une série de stèles dont les portraits frontaux de Cauac-Ciel sont présents sur les faces Nord et Sud. Les portraits jumeaux sur ce monument sont très semblables, mais ne sont pas des reproductions. Cette stèle est la première à représenter Cauac-Ciel portant la barbe étroite qui sera reprise sur tous ses portraits suivants. Les personnalités avec des barbes sont rares dans l'art de Maya. Seules quelques stèles sculptées à Copán montrent des rois avec des barbes (Stèle B, 731 apr. J.-C. ; Stèle D, 736 apr. J.-C.) Les textes hiéroglyphiques sur les côtés Est et Ouest du monument sont uniques à Quiriguá car ils ne couvrent pas la longueur totale de la stèle. Les inscriptions latérales commémorent la capture de 18 Lapin, roi de Copán.

 

Quirigua - Stèle I

Stèle I

Haute de 4.10 mètres, son angle supérieur est brisé. Elle représente Jade-Ciel dernier grand roi de Quiriguá. Il tient un sceptre dans la main droite et un petit bouclier rond dans la gauche. Sa coiffe est remarquable en raison de la richesse et du nombre des plumes qui recouvrent même le dos du monument. Le souverain n’est pas sur un piédestal comme de coutume mais directement sur le sol. On peut supposer que ce monument commémore l’accession au trône de Jade-Ciel autour de 800 apr. J.-C.

Quirigua - Stèle I

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés