Baudelet.net

Place de la Concorde

Place de la Concorde
Photo Satellite Place de la Concorde

La place de la Concorde, une des plus vastes et des plus belles du monde (259 mètres de côté), a été dessinée sous Louis XV par Gabriel et parachevée au XIXe siècle.

Au XVIIIe siècle, elle était encore située hors de la ville. En 1757, Gabriel dessina la place qu'il décora de huit pavillons et dont il édifia les deux palais (1760-1775. Elle était alors entourée de fossés qui ne furent comblés qu'en 1852. De 1763 à 1792, la place fut ornée au centre d'une statue en bronze de Louis XV, dont elle portait le nom. Cette statue fut enlevée en 1792 et la place devint place de la Révolution. Louis XVI y fut guillotiné le 21 janvier 1793, ainsi que Charlotte Corday, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre, etc. En 1795 on donna à la place le nom de place de la Concorde ; elle fut ensuite nommée place Louis XV (1814), puis place Louis XVI (1823) et redevint place de la Concorde en 1830.

Sous Louis-Philippe furent érigés l'obélisque (1836) et les deux fontaines (1836-1846), et les pavillons de Gabriel furent ensuite surmontés des statues de huit villes de France.

Place de la Concorde Place de la Concorde Place de la Concorde
Au centre se dresse l'Obélisque de Louxor, provenant du temple que Ramsès II (XIIIe siècle av. J.-C.) fit élever à Thèbes (Haute-Egypte), et que Méhémet-Ali offrit en 1831 à Louis-Philippe.

C'est un monolithe de syénite rose, haut de 22,83 mètres, pesant environ 230 tonnes, dont les quatre faces sont couvertes de hiéroglyphes célébrant les hauts faits de Ramsès II. Le piédestal est en granit de Lanildut (Finistère) et porte deux inscriptions et deux épures graves en creux, indiquant les travaux exécutés par Lebas, ingénieur de la marine, pour l'abattage et l'embarquement de l'obélisque en 1831 à Louxor et pour son érection en 1836.

De part et d'autre de l'obélisque s'élèvent deux élégantes fontaines, hautes de 9 mètres, imitation de celles de la place Saint-Pierre à Rome, construites de 1836 à 1846 sur les dessins de Hittorf.

Obélisque de la place de la Concorde

Obélisque de la place de la Concorde Obélisque de la place de la Concorde

Concorde

Autres Obélisques : Istanbul (Turquie) - Louxor (Egypte) - Karnak (Egypte)
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés