Rolandaël (Roland Baudelet) est né à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, au bord de la Seine,
le 25 juillet 1921
et décédé le 9 septembre 2012. Fils d'architecte, travaille dans une compagnie d'assurances tout en préparant les Beaux-arts lorsque éclate la guerre. Se fait la main au dessin humoristique en publiant dans des revues d'auberges de jeunesse. Parrainé par Julhès expose aux Humoristes en 1942. Démarre sa carrière en 1944 dans Le Franc Tireur; parallèlement décroche un diplôme d'ingénieur qui le fait se tourner vers l'industrie une vingtaine d'années.
ROLANDAËL - Roland comme le neveu de Charlemagne, D dessin,
A art, E extraordinaire, L liberté.
Quand il ne dessine pas, c'est pour peindre, coller ou graver, en pensant que notre époque agressive a besoin d'un humour cathartique qui serait un remède !
A collaboré à 80 publications dont : Planète, L'Os à Moelle, France-Dimanche, Radar, Minute, éclats de Rire, Télé 7 Jeux, V.S.D., La Croix, Le Monde Dimanche, L'Illustré (Suisse), ce qui lui a permis de connaître à la fois la presse grand public comme Paris-Match et la presse plus marginale comme L'Idiot International et El Moharer à Paris ou Pardon en Allemagne et Witty World aux U.S.A.
Privilégie le dessin d'humour mais goûte aussi l'actualité politique. Quand il ne dessine pas, fait aussi de la gravure et de la peinture.
Quand il ne dessine pas, c'est pour peindre, coller ou graver, en pensant que notre époque agressive a besoin d'un Humour cathartique qui serait un remède !