Baudelet.net

Honduras
Ruines de Copán
Temple 11 et Autel Q

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas
Copan - Temple 11 Copan Copan - Escalier hiéroglyphique
Temple 11

Yax Pac, dernier grand roi de Copán, accède au trône au moment  d’un désastre écologique imminent.  Au moins vingt mille personnes ne pouvaient pas être nourries par la seule agriculture locale, d'autant plus que la meilleure terre était enterrée sous les complexes résidentiels qui avaient été construits autour de l'Acropole. Yax-Pac a conçu le rez-de-chaussée de ce Temple. Il a fait ériger une entrée dans chacune des quatre directions cardinales.

 
Copan - Tête de Dragon Copan Copan
 Têtes de serpents   Atlante agenouillé
 
Copan - Autel Q

Le fondateur de la dynastie, Yax Kuk Mo', est représenté en train de transmettre l'emblème du pouvoir au dernier roi de Copán, Yax Pasah. Les seize gouverneurs de Copán sont représentés autour de l'autel Q. Tous les personnages sont identifiés par des glyphes. Les glyphes entre Yax Kuk Mo et Yax Pasah représentent la date d'accession au trône de Yax Pasah.

Sur le côté sud de l'autel ici représenté, nous pouvons voir de gauche à droite :

▪ Fumée-Singe (14ème roi) accède au trône en 738. Il fait construire le Popol Nah du Temple 22 en 746.  Il décède en 749.
▪ Waxaklahum-Ubah-K'awil ou 18 Lapins (13ème roi) accède au trône en 695. Il fera ériger les stèles J, C, F, 4, H, A, B, et D. Il construit le Temple 22 et le Jeu de Pelote. Capturé, il est sacrifié par le roi de Quiriguá en 738.
▪ Imix-Fumée ou Fumée-Jaguar dont le règne fut le plus long.
▪ Butz Chan (11ème roi) accède au trône en 578. Il érige la Stèle P. Il décèdera en 628.

Autel Q    
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés