Baudelet.net

Temples d'Abu Simbel
Abou Simbel

Chronologie de l'Egypte Antique
 
 Abu Simbel
Photo Satellite

Abu Simbel

Abu Simbel Les Temples d'Abu Simbel (ou Abou Simbel) sont situés à 280 km au sud d'Assouan, à une journée de navigation de Qasr Ibrim.
Ramsès II (1279-1213 av. J.-C), dans les années 26 à 34 de son règne, se fit construire, tout près de la rive du fleuve, ces sanctuaires « pour l'éternité ». Dans la seconde moitié de notre vingtième siècle, on dut organiser une importante action de sauvetage internationale pour protéger ces fondations pharaoniques des eaux montantes du lac de retenue.
Lac Nasser à la frontière du Soudan    

Avant de découper la montagne au-dessus du Temple on découpa la façade en blocs de 10 à 20 tonnes. On reconstitua ensuite l'architecture interne des Temples, un volume de 100000 m3 pour le grand Temple et 26500 m3 pour le petit Temple. On entoura les façades de leur ancien environnement naturel. Pour éviter que le poids de la montagne ne surchargeât les plafonds, on coula des voûtes en ciment au-dessus de chacun des Temples. C'est ainsi que de nos jours, les monuments se trouvent à 180 mètres en retrait par rapport à leur emplacement primitif et qu'ils ont, en même temps, été surélevés de 64 mètres.

   

Ces Temples appelés hémi-spéos, comportent une partie creusée dans le rocher et une autre édifiée en plein air. Seuls les sanctuaires d'Abu Simbel sont véritablement aménagés en grottes profondes, sous le rocher de Meha.
Le grand Temple d'Abu Simbel, orienté vers l'ouest, est dédié au grand dieu d'Empire Amon-Rê et au dieu soleil Rê-Horakhty, ainsi qu'aux principales divinités du pays.

Un petit escalier mène à l'étroite terrasse du Temple qui, sur les côtés de la balustrade, porte des représentations de prisonniers ainsi que le texte de dédicace du Temple. En arrière, se dressent les statues du roi et une statue d'homme à tête de faucon représentant Rê-Horakhty.

Abu Simbel
    Vue d'ensemble des deux temples
Abu Simbel Abu Simbel  

Cliquer sur la photo pour découvrir le
Temple de Ramsès II

Cliquer sur la photo pour découvrir le
Temple d'Hathor
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés