Baudelet.net

Abu Simbel - Le Temple d'Hathor

Temple de Ramsès II
Temple de Ramsès II
 
Abu Simbel Temple d'Hathor Le Temple d'Hathor ou « le spéos de la Reine »

Un peu au nord du grand Temple, face au Nil, Ramsès II a fait creuser dans la colline d'Ibshek, un second sanctuaire, plus petit, qu'il a consacré à la déesse Hathor et à sa représentante suprême, sa Grande épouse Royale, Néfertari (ou Nofrétari). C'est la première fois qu'un édifice religieux est consacré à une épouse de pharaon.
 

La façade du Temple

Des piliers de soutien, hauts de près de 12 mètres, inclinés vers le Temple, ornent la façade qui imite cette fois la forme de pylônes; six statues colossales debout, de dix mètres de hauteur, sont disposées dans des niches de telle sorte que de chaque côté de l'entrée une figure de la reine soit encadrée par deux figures du roi; toutes sont tournées vers le soleil. à gauche, le roi est coiffé de la mitre blanche du sud, celle d'Osiris tandis que la reine à sa gauche possède une coiffure dominée par des rémiges de rapace entourées de deux hautes cornes et tient contre sa poitrine le sistre hathorique.
Aux pieds de ces grandes statues, de plus petites, également engagées dans le rocher, représentent les enfants du couple royal, les fils ont les pieds joints, les filles sont représentées dans l'attitude de la marche.

Abu Simbel Temple d'Hathor
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Abu Simbel Temple d'Hathor Abu Simbel Temple d'Hathor
   
Abu Simbel Temple d'Hathor L'intérieur du Temple

Le plan de ce spéos est symétrique; il est centré sur une salle-cour à six piliers derrière laquelle se trouve une antichambre avec pièces latérales et sanctuaire. Dans la grande salle, les six piliers sont décorés : sur le côté qui est tourné vers l'axe du Temple, la décoration porte sur de grands sistres ornés de la tête d'Hathor avec les oreilles de vache et chevelure bouclée, tandis que de l'autre côté, textes et reliefs montrent le couple royal ainsi que les divinités.
Trois portes conduisent dans antichambre qui précède le sanctuaire, ce dernier se terminant par une niche. On trouve dans cette niche une représentation assez abîmée de la Bonne Vache Hathor d'où sort sous son garrot, l'effigie royale.

Abu Simbel Temple d'Hathor
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés