Baudelet.net

Tutoriaux Photoshop

Tutoriels Photoshop

Trucs et Astuces

Sphère Transparente

Réalisation d'une Sphère Transparente

Page 2/2

Retour page précédente
6 - Ajout de volume
 
Créer un nouveau calque (Maj + Ctrl + N). Sélectionner l'outil pinceaupinceaudans la barre d'outils et appliquer les réglages suivants :
 
Sphère Transparente
 
Choisir le blanc comme couleur de premier plan . Cliquez une fois au milieu du calque 3. Aller dans le menu Filtre / Atténuation / Flou Gaussien appliquer un rayon de 25 pixels. Le calque 3 toujours actif, effectuer Ctrl + clic sur la vignette de calque 1, et ajouter un masque en cliquant sur l'iconeMasque.
 
Sphère Transparente Régler à 30% l'opacité du calque. Votre palette ressemble maintenant à celle-ci.
 
7 - Création d'un point lumineux
 
Sphère Transparente

Créer un nouveau calque (Maj + Ctrl + N) ou Nouveau Calque qui sera le Calque 4. Sélectionner l'outil pinceaupinceaudans la barre d'outils et appliquer les réglages ci-contre. Modifier la couleur de premier plan en choisissant blanc (FFFFFF) ou un jaune très pale proche de la lumière artificielle, par exemple FFFFE8.

 
Sphère Transparente Positionnez le point comme ci-contre en cliquant une fois.
 
Aller dans le menu Filtre / Atténuation / Flou Gaussien appliquer un rayon de 0.5 pixels. Dans la palette des calques cliquez sur l'icone Ajouter un style de calqueet sélectionnez Lueur Externe et utilisez les paramètres ci-dessous.
 
Sphère Transparente
 
8 - Ajout de l'ombre
 

Sphère Transparente

Sélectionnez Calque 1 copie afin qu'il devienne le calque actif et régler le fond sur 25%.

Comme vous pouvez le voir le résultat final est proche !
 
Sphère Transparente Si le bas est trop clair (voir flèche), sélectionnez le style de calque de Calque 1 copie et diminuez la valeur de l'opacité de l'ombre interne.

Activez le calque Arrière-Plan et créez un nouveau calque. Calque 5 étant actif, effectuez Ctrl + clic sur la vignette de Calque 1 copie. Utiliser ensuite la touche D afin de restaurer les couleurs par défaut .

Nous allons effectuer un dégradé en utilisant la couleur de premier plan (noir) en combinaison avec la transparence. Sélectionnez l'Outil Dégradé dans la barre d'outils Outil Dégradé (si il n'est pas visible, regardez sous le Pot de Peinture Pot de Peinture).

 
Barre de Dégradé
 
Assurez-vous d'avoir effectué les sélections ci-dessus : Dégradé radial Radial Gradient, avoir coché Inverser et utiliser le 2ème dégradé indiqué par la flèche.
Appliquer ensuite le dégradé en allant du milieu vers le bord de votre sélection.
 
Transformez cette sélection pour créer l'ombre de la sphère, pour cela utilisez la Transformation Manuelle (Ctrl + T). Abaissez la poignée centrale du haut jusqu'au milieu, puis faites Entrée afin de valider la transformation.
 

Sphère Transparente

Sphère Transparente Sphère Transparente
 
Déplacez cette ombre vers la droite à l'aide de l'Outil Déplacement . Eventuellement, désactivez Magnétisme dans Affichage afin d'éviter à l'ombre de se déplacer par à coups.
Appliquez 50% d'opacité au Calque 5 et dans le menu Filtre / Atténuation / Flou Gaussien appliquer un rayon de 2 pixels.
Les différentes étapes sont représentées ci-dessus.
 
9 - Déformation de l'intérieur de la sphère et de l'ombre
 

Sphère Transparente

Dans cette dernière étape, nous allons déformer l'image à l'intérieur de la sphère. Assurez-vous que le Calque 5 est toujours actif et effectuez Ctrl + clic sur la vignette du dessus Calque 1 copie.
 
Sphère Transparente Sphère Transparente  
A    
 
Maintenant utiliser Filtre / Déformation / Sphérisation avec une valeur de 100% et un mode Normal. L'ombre est désormais déformée. Ne pas encore faire Ctrl + D à ce niveau (A).

Activer le Calque Arrière-Plan et effectuer Ctrl + F. P.S.: Ctrl + F applique toujours le dernier filtre utilisé, ici la Sphérisation. Et bien sur Ctrl + D pour désélectionner le contour.

Ceci fut notre dernière étape et en voici le résultat !
 
10 - Optimisation du point lumineux
 
Afin d'optimiser le point lumineux, cliquer sur le Calque 4. Pour cela utilisez la Transformation Manuelle (Ctrl + T) et entrez une valeur de 65% pour l'échelle horizontale et une valeur de 45 pour la Rotation, puis faites Entrée afin de valider la transformation. Cela ressemble un peu plus à un vrai reflet faisant partie de la sphère.
 

Sphère Transparente

Sphère Transparente
 
10 - Conclusion

 

Il est important de savoir que l'arrière plan doit avoir assez de couleurs. D'autres reflets peuvent être ajoutés à la sphère. Et n'oubliez pas qu'une fois que les déformations ont été effectuées, il n'est plus possible de déplacer la sphère. Essayez donc de toujours utiliser un arrière plan ayant de nombreux effets afin d'avoir un résultat très réaliste.

Page 2/2

Retour page précédente
 
 

Tous les logos et titres cités sur cette page sont sous propriété de leurs Déposants respectifs, Photoshop est une marque déposée par Adobe Systems Incorporated
Traduit et adapté de Lunacore.com

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés