Analyser le trafic d'un site avec AWStats

Awstats Web Site

Un des aspects souvent ignoré d'un site web est de pouvoir étudier son trafic. Si vous pouvez accéder et télécharger les logs de votre site, ces pages sont faites pour vous si vous voulez installer AWStats en local sur une station de travail sous Windows.

Cette première partie va consister à installer l'environnement nécessaire au traitement des logs de votre site web, donc à effectuer une installation de base, générer les différents états, comprendre la terminologie employée dans ces statistiques, tel que hits, visiteurs, visites et pages.

Le freeware AWStats qui peut être utilisé dans différents environnements, est utilisé par différents hébergeurs soit sous Linux et bien sûr, sur des serveurs Windows. Le programme AWStats qui va être détaillé, va donc avoir besoin pour fonctionner d'un package Perl récent.

Installation d'ActivePerl pour Windows

Sur le site d'ActiveState vous pouvez récupérer la dernière version du Perl. Prendre la dernière version d'ActivePerl MSI pour Windows (x86 ou x64), cette version est désinstallable contrairement au package AS. La version 5.16.3.1603 fait environ 27.6MB

L'installation est tout à fait standard, vous pouvez changer éventuellement l'emplacement du répertoire utilisé pour le Perl. A la fin de celle-ci faites la vérification ci-dessous.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

 

Version Perl

En mode commande entrez perl -v
Si tout est OK, la version devrait s'afficher comme ci-contre.
 

Installation de AWStats pour Windows

Sur le site officiel de AWStats vous trouverez AWStats 7.3 qui est la dernière version à ce jour. Téléchargez le fichier awstats-7.3 afin de l'installer sur votre environnement Windows.

Configuration de AWStats

Après décompression, l'arborescence où a été installé AWStats doit ressembler à celle ci-contre, créons 3 répertoires : mydata qui sera utilisé pour stocker les bases de données de AWStats, myhtml qui sera utilisé pour stocker les pages HTML des statistiques générées et mylogs qui va être utilisé pour y mettre les logs venant de notre hébergeur

Paramétrage de base de AWStats pour Windows

Nous allons donc maintenant modifier notre fichier de configuration awstats.baudelet.conf (il correspond à une copie du fichier awstats.model.conf) se trouvant ici en D:\Internet\AWStats\wwwroot\cgi-bin afin de traiter tout d'abord un fichier log et tester notre environnement et nos paramètres.

Nous allons donc détailler maintenant les paramètres à modifier impérativement avant une première exécution. Toutes les options conservant leurs valeurs par défaut ne seront donc pas mentionnées dans un premier temps.

Le premier paramètre rencontré concerne le fichier log à traiter, nous avons créé un répertoire pour les stocker et le fichier s'appelle ici ex20130108.log
Le second paramètre à modifier va concerner le format de votre fichier log. Là il va falloir que vous connaissiez le format de votre log. Le format 1,2 ,3 ou 4 peut convenir ou vous devrez personnaliser celui-ci, comme je l'ai fait dans mon exemple.
Ensuite bien sur, le domaine correspondant au site, ici www.baudelet.net
Viennent ensuite les différents alias correspondant au site. A vous d'adapter ce paramètre, non primordial dans un premier temps.
Vient ensuite le paramètre DNSLOOKUP non primordial dans un premier temps afin de récupérer un nom de host plutôt qu'une adresse IP. Le mettre à 0 ou laisser sa valeur par défaut.
Viennent ensuite différents paramètres correspondant à l'emplacement de nos divers fichiers. Tout d'abord le coeur de AWStats, sa Base de Données. Nous avons créé un répertoire spécifique pour la stocker. Après sa génération les logs pourront être supprimées, mais il va être à bien sauvegarder.
Celui-ci concerne l'emplacement du programme awstats.pl soit celui de AWStats
Et celui-ci concerne l'emplacement des différentes icones
Normalement ce que nous venons de voir est suffisant à une première exécution, mais l'emplacement du fichier langues est à vérifier.

Première exécution de AWStats pour Windows

Pour une première exécution de AWStats il suffit de créer un fichier .cmd dans votre répertoire cgi-bin, d'y intégrer les lignes suivantes, de l'adapter à votre domaine et de l'exécuter.

Comment configurer des Extras et Installer des Plugins AWStats Page Suivante

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2014 - Tous droits réservés