Extras et Plugins AWStats

Awstats Web Site

Un des nombreux atouts de AWStats est la puissance de son paramétrage. De nombreux hébergeurs l'utilisent en évitant d'activer différentes fonctionnalités, ce qui engendrerait bien sur l'utilisation de plus de ressources. Vous trouverez ci-dessous des modifications pouvant être effectuées et l'installation de plugins dont le fameux GeoIP. N'hésitez pas à consulter la documentation officielle ainsi que les commentaires se trouvant dans votre fichier de configuration.

 

Top Téléchargements Affichage du Top 20 des Téléchargements

 

Si par exemple, vous avez de nombreux fichiers qui sont téléchargés sur votre site, vous pouvez ajouter cette section dans les Extras en fin de fichier.

 
 
 

Installer et paramétrer le module GeoIP de Maxmind

 

Tous les mois sur le site de MaxMind une base GeoIP gratuite est fournie.

Ce fichier va permettre d'effectuer la correspondance entre les adresses IP et les pays correspondants. Un domaine en .com par exemple peut se trouver en France, en Australie ou au Zimbabwe. Ce traitement va nous permettre de différencier les
origines des internautes et d'affecter le nombre de pages et de hits aux pays correspondants. En résumé, il faut installer la base GeoIP, le programme PurePerl, modifier le fichier de configuration du site et le plugin geoip.

 

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

 
 
Installation module GeoIP de AWStats
  • Le fichier mensuel GeoLite Country est téléchargeable à cette adresse http://dev.maxmind.com/geoip/geolite/ et se nomme GeoIP.dat.gz. Si vous voulez voir sa structure, consultez la page GeoIP Country Edition CSV Database Fields concernant les fichiers CSV.

    Si nous reprenons notre arborescence vue lors de l'installation de AWStats, nous allons le placer dans un sous-répertoire de wwwroot/lib nommé GeoIP, en respectant bien les majuscules et les minuscules lors de la création du répertoire (voir ci-contre).

 
  • Le programme PurePerl.pm nécessaire au bon fonctionnement de l’application GeoIP doit être téléchargé à cette adresse http://github.com/maxmind/geoip-api-pureperl (version 1.26 est à ce jour).

    Le fichier qui nous intéresse PurePerl.pm se trouve dans le répertoire lib/Geo/Ip Il ne reste plus qu’à le rajouter dans notre répertoire D:\Internet\AWStats\wwwroot\cgi-bin\lib\GeoIP (voir arborescence ci-dessus).

    Ce fichier est un des programmes qui va nous permettre d’exécuter le plugin. Il faut modifier le programme vers la ligne 217 afin de lui mettre le chemin d’accès à la base de données GeoIP (attention aux majuscules / minuscules), dans la variable $db_file. (voir ci-dessus)

    Il n'y a pas d'autres modifications ou ajouts à effectuer dans c
    e répertoire, il faudra penser à télécharger tous les mois le nouveau fichier GeoIP.

 
  • Le programme GeoIP.pm se trouvant dans D:\Internet\AWStats\wwwroot\cgi-bin\plugins doit aussi être modifié en ligne 20 afin d'indiquer le bon chemin d'accès à la base de données. (voir ci-dessus)
 
  • Pour terminer , le fichier de configuration du site, ici awstats.baudelet.conf doit être modifié dans la partie plugin afin d'activer le module GeoIP. Les quelques lignes ci-dessus correspondent à la partie indiquée.

    Vos statistiques reflèteront mieux les différents pays correspondants aux adresses IP.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2014 - Tous droits réservés