Dans Le Caire moderne, sur la rue Mariette
Pacha, dans un bâtiment ocre, construit en 1902, de style gréco-romain, se
dresse le Musée égyptien, coincé entre la place El-Tahrir et la gare des bus, et
qui rassemble tout l'art de l'égypte pharaonique.
L'égyptologue français Auguste Mariette (1821-1881), dont la statue en bronze
(oeuvre de Denys Puech) et la tombe dominent le jardin, à gauche, face à
l'entrée, dirigea de 1858 à 1881 les premières grandes fouilles officielles
commanditées par le vice-roi d'égypte Saïd Pacha Envoyé en égypte comme
fonctionnaire du Louvre en 1850, Mariette fouilla à Memphis et à Abydos puis
fonda le Service des Antiquités d'égypte en même temps qu'un musée consacré à la
civilisation de l'égypte ancienne. Les fouilles furent d'abord réunies dans un
petit musée à Boulaq en 1858; la visite de ce musée par émile Guimet en 1865
incita le grand orientaliste à créer un musée d'Art asiatique. Les collections
furent ensuite transférées au Palais de Gizeh, en 1890. Elles furent finalement
transférées dans le bâtiment actuel, oeuvre de l'architecte français Marcel
Dourgnon. Succédèrent à Mariette les égyptologues Grébaut en 1886, Jacques de
Morgan en 1892, Loret en 1897 et surtout Maspéro (1846-1916). La direction passa
ensuite à Lacau et à Drioton en 1936. à cette époque, les collections connurent
un accroissement considérable grâce aux découvertes incessantes effectuées dans
le pays. Depuis 1952, le musée est géré par des conservateurs égyptiens. |
Le musée appelé également
Al-Mathaf, expose plus de cent mille objets (plus du double en réserves et dans
des caves). Il donne une impression d'entassement, les pièces sont mal éclairées
et auraient besoin d'être mises en valeur. Mais il abrite la plus vaste, la plus
riche et la plus complète collection d'antiquités pharaoniques, au monde sur une
période de cinq mille ans. Cette collection est, plus ou moins, présentée par
ordre chronologique.
On ne pourrait prétendre voir ce musée en entier car il est quasi inépuisable;
il faudrait des journées entières pour étudier ou admirer chaque section. On le
visitera, si possible en plusieurs séances de deux heures maximum (de préférence
avec un conférencier), et autant de fois qu'on le pourra. Le musée est
continuellement l'objet de réfections, de réorganisations. Demeure toujours le
projet d'un transfert dans un bâtiment plus moderne pour entreposer uniquement
les grands chefs-d'oeuvres. André Malraux rêvait d'un musée spécial pour le
trésor de Toutankhamon, construit face au musée actuel...
Vous trouverez ci-dessous différentes pages dédiées aux principales pièces de
collection que j'ai pu photographier. Si vous détectez des anomalies dans les
différents textes, n'hésitez pas à me contacter. |
Cliquez sur la photo de
votre choix pour accéder aux différentes collections du musée.
Cette partie du site est en réfection, n'hésitez pas à revenir si
certains liens ne sont pas encore actifs.
Le temps de chargement de certaines pages peut être long, suivant la vitesse
de votre connexion. |