Avec le gopura est de la
3e enceinte, commence le Temple lui-même. Son mur forme un grand
quadrilatère de 95 m de large sur 110 m de long, d'une hauteur moyenne de 2,20
m. Le gopura est tient dans un rectangle de 10 m sur 11 m. Il se compose de deux
porches sur piliers, d'une salle centrale de passage cruciforme avec fenêtres,
et de deux vestibules-passages au nord et au sud, accolés au mur d'enceinte.
La deuxième enceinte, en forme de quadrilatère de 38 m de large sur 42 m de
long, est interrompue à l'est et à l'ouest par un gopura.
Le gopura est de la 2e enceinte mesure 4,50 m de large sur 10 m de long.
Sur le côté est, une statue de petit lion assis monte la garde devant le porche,
dont les deux piliers supportent un fronton magnifiquement décoré. En débouchant
sur le côté ouest du gopura, dès que l'on pénètre à l'intérieur de la 2e
enceinte, on aperçoit, posée sur le sol, une statue représentant le taureau
Nandin, monture de Siva, couché.
L'intérieur de la 2e enceinte forme une cour périphérique entourant la mur de la
1re enceinte. Cette cour mesure 9m sur le côté est, 7 m sur les côtés
nord et sud, et seulement 6 m sur la face ouest.
Presque accolés au mur d'enceinte, on trouve un ensemble de six locaux
construits en latérite. L'intérêt de ces constructions, dont certaines sont
détruites, réside dans la décoration des linteaux et de plusieurs frontons. Ces
six locaux étaient couverts par une charpente en bois, soutenant une couverture
de tuiles. |
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1re enceinte
Cette enceinte
carrée, de 23,50 m, très dégradée, est construite en brique, contrairement aux
autres clôtures. On la franchit par deux portes situées à l'est et à l'ouest.
Le gopura est a une longueur extérieure un peu supérieure à 7 m, il ne mesure
guère plus de 2 m en largeur, pour une hauteur totale de 6 m. Son unique salle
centrale, toute en longueur, est si étroite qu'il est pratiquement impossible de
s'y introduire. Elle peut seulement être traversée grâce à deux portes centrales
de dimensions normales pour le passage d'une seule personne. Sorti du gopura par
la porte ouest, on débouche sur une deuxième cour intérieure occupée par
plusieurs bâtiments : les « bibliothèques », le sanctuaire central et les
sanctuaires annexes.
Les bibliothèques, au nombre de deux, sont identiques quant à leur forme.
Longues de 5,30 m et larges de 4 m, elles sont bâties sur un soubassement de
pierre de 0,50 m de haut. Les murs longitudinaux sont en latérite, avec une
partie supérieure en grès. Les murs transversaux, les piliers d'angle, les
encadrements de portes et de fenêtres, les corniches et les frontons sont en
grès rose. Leur unique porte d'accès, ouverte à l'ouest, de 0,60 m de large sur
1,25 m de haut, conduit à une unique pièce obscure. La « bibliothèque » nord
présente des scènes relatives à Indra et à la légende de Visnu, alors que la «
bibliothèque » sud s'inspire uniquement de la mythologie de Siva. |
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Terrasse et sanctuaires
Revenant devant la
porte ouest du gopura est, on se trouve en face d'une terrasse en forme de T qui
supporte le sanctuaire central avec son vestibule, et deux sanctuaires annexes.
Chacun des murs d'échiffre des escaliers était autrefois surmonté de sujets de
pierre accroupis, le genou droit levé. Aujourd'hui, la plupart de ces statues
ont été transférées et remplacées par des moulages. Les rares sujets qui restent
encore en place sont ou bûchés ou décapités.
Mandapa
Dans l'axe du
gopura est de la 1re enceinte, et très près de lui, se trouve l'antichambre du
sanctuaire central ou mandapa, auquel on accède par un escalier de cinq marches.
Il se compose d'un petit vestibule d'entrée dans lequel on pénètre au travers
d'une « porte » étroite et dont la hauteur ne dépasse pas les 1,40 m.
L'ornementation extérieure du mandapa est foisonnante avec, sur les murs, un
décor floral en damier. Celui des colonnettes et des pilastres est très fouillé.
Quant aux linteaux, ils représentent, dans un feuillage, des animaux ou des
monstres. Les trois frontons en fer à cheval du mandapa montrent des animaux et
des personnages évoluant dans un décor végétal, mais le dieu Indra est aussi
représenté, ainsi que Siva et des divinités des espaces.
Sanctuaire central
Le plan de ce
sanctuaire est inclus dans un carré de 3,70 m de côté. Sa cella mesure près de 2
m de côté. à l'extérieur, trois fausses portes sont agrémentées de colonnettes à
bagues et à guirlandes. Leurs pilastres sont parcourus par de magnifiques «
rinceaux grimpants ». Les sculptures des linteaux se réfèrent à des épisodes du
Mahabharata et du Ramayana, et les trois frontons en fer à cheval sont dédiés à
divers dieux brahmaniques.
De part et d'autre de chaque angle du massif de la tour, entre les pilastres, se
trouvent des personnages masculins, gardiens du sanctuaire. De silhouette très
fine, leur chevelure est en forme de chignon cylindrique. Portant le sampot, ils
tiennent une lance dans leur main droite et une fleur à longue tige dans celle
de gauche. Ces gardiens se tiennent dressés sous une arcature très décorée.
Leurs pieds reposent sur un socle orné de lotus, que supportent trois
lions-atlantes. Au-dessus de l'arcature, évoluent des figures volantes tenant
une guirlande. |
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Sanctuaire nord
Le sanctuaire
nord, monté sur un socle bas, est une tour à base carrée de 3,30 m de côté.
Comme la décoration du sanctuaire central, celle de la tour nord est très
élaborée : linteaux imagés de motifs centraux dédiés à Indra et Visnu.
Les frontons en fer à cheval représentent aussi Visnu et d'autres dieux
brahmaniques. à chacun des angles du massif de la tour apparaissent, à l'instar
du sanctuaire central, des personnages sous arcature, mais ici les sujets sont
féminins. La tête est légèrement penchée vers la porte, la bouche esquisse un
sourire, les cheveux, rassemblés en petites tresses, sont tirés en arrière, un
bijou piqué au-dessus de la tempe. Aux oreilles, très distendues, sont
suspendues de lourdes boucles. Chaque sujet tient dans une de ses mains, à la
hauteur de la poitrine, une fleur à longue tige qui pend sur son épaule, alors
qu'il laisse aller une autre fleur à l'extrémité de son autre bras retombé. Un
collier et des bracelets complètent sa parure. Chaque sujet féminin porte une
longue jupe, dont l'attache fait un agréable rabat en S. Une large ceinture à
franges termine son habillement.
Gopura ouest de la
2e enceinte
Cette porte, au
plan cruciforme contenu dans un carré de 7 m de côté, comprend une salle
centrale aveugle de 2,50 m de large sur 6 m de long, flanquée sur chacune de ses
faces est et ouest d'un vestibule éclairé par deux fenêtres. Il reste peu de
choses de ce gopura, et la qualité du décor du linteau et du fronton du côté est
nous fait regretter la perte d'une grande partie de cette construction. à voir
tout spécialement la sculpture de ce fronton, représentant une scène du
Ramayana, particulièrement admirable. |
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