Quelques mois avant l'exécution de la première
Gare Saint-Lazare, Caillebotte représente le Pont de l'Europe
qui en domine le site, comme en témoigne la fumée crachée par quelque
locomotive. Ce grand ouvrage métallique achevé en 1868, est situé sur la
place de l'Europe d'où rayonnent six rue baptisées du nom d'une grande cité
de ce continent.
En vue de cette toile de grande dimension,
Caillebotte a fait "construire un omnibus vitré" d'où il peut
observer le pont par "tous les temps" et exécuter des études préparatoires.
Dans cette scène animée qu'aurait pu saisir l'appareil d'un photographe,
l'édifice jette "sur l'asphalte blanche ses ombres bleuâtres" et dresse ses
immenses X métalliques en direction du point de focalisation, la rue de
Saint-Pétersbourg rebaptisée aujourd'hui, rue de Leningrad.
Le
cadrage choisi par l'artiste souligne le caractère imposant de la structure
de métal. La diagonale de l'ombre du pont prolongée des toits gauches,
reprend avec la diagonale du treillis métallique et de la lisière plus
foncée du milieu de la chaussée, la forme d'une croix. |