Baudelet.net

Comment optimiser une nouvelle installation de Windows XP ?

A voir : Windows Vista

Après chaque nouvelle installation de Windows XP, j'effectue différentes modifications à l'interface ainsi qu'à divers paramètres. Certaines de ces modifications concernent les performances du système et d'autres sont effectuées pour mon propre confort visuel. Voici quelques unes de celles que j'effectue le plus souvent. Certaines peuvent être appliquées sous Windows 2000 ainsi que sous Windows Vista.

Modification des propriétés d'affichage

[1]

[2]

[3]
 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur un espace vide du bureau, vous obtenez le menu [1] ci-dessus.
Choisissez Propriétés, puis sur l'onglet Thèmes le Thème Windows Classique [2].
Un aperçu s'affiche [3] cliquer ensuite sur Appliquer.


[4]

[5]

[6]
 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

L'onglet Bureau permet de changer la couleur du bureau, ici le noir est choisi [4].
Si vous cliquez sur le bouton Parcourir, vous pouvez mettre l'Arrière-plan de votre choix, un fichier jpg, gif ou bmp [5].
Un exemple s'affiche [6], il ne vous reste plus qu'à le centrer et à appliquer celui-ci.

Modification des propriétés Système

Différentes propriétés du système affectées par Défaut au système peuvent être modifiées, votre système s'en portera beaucoup mieux. Celles-ci sont accessibles via Démarrer / Paramètres/ Panneau de Configuration / Système.


[7]

[8]

[9]

[10]

[11]
     
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

L'onglet Restauration du Système permet de surveiller chaque opération effectuée sur toutes vos partitions, ceci est très gourmand en ressources, je vous conseille de Désactiver cette option [7] en cochant la case "Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs" cliquez ensuite sur le bouton Appliquer. Vous devriez sentir une accélération non négligeable de votre système.

L'onglet Avancé permet de Désactiver le Rapport d'Erreurs qui est activé par Défaut. Cela ne sert à rien, sauf si vous voulez envoyer ces fichiers à Microsoft. Cliquez sur le bouton Rapport d'Erreurs de l'Onglet Avancé et cochez la case "Désactiver le Rapport d'Erreurs" [8].

Dans la partie Démarrage et Récupération du même onglet, cliquez sur le bouton Paramètres [9], dans la partie Ecriture des informations de Débogage, choisissez Aucun, cela ne vous servira pas d'écrire un fichier en cas de problème.

Dans la partie Performances du même onglet, cliquez sur le bouton Paramètres [10], cliquez sur Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances
.

L'onglet Mises à Jour Automatiques permet de récupérer les différentes mises à jour de votre système Windows. Je les Désactive systématiquement [11], ce qui évite que mon ordinateur les recherche systématiquement à chaque Démarrage et surtout je veux rester maitre de ce qu'il fait. Sachez que Microsoft rend ses mises à jour disponibles le 2ème mardi du mois (cela correspond à la fin de journée pour l'Europe avec le Décalage horaire). Vous pouvez donc exécuter un Windows Update manuel seulement à cette date, ce qui évitera de vous connecter pour rien chez Microsoft tout le reste du temps. Si vous voulez ne pas avoir à y penser, choisissez éventuellement avertir en cas de nouvelles mises à jour.

Modification des propriétés de la Corbeille

Par Défaut chaque Corbeille occupe 10% de chaque partition de votre disque dur. Plus celles-ci sont conséquentes, plus la place réservée par Défaut est énorme. Je la mets systématiquement à 1% au lieu des 10% qui sont affectés par Défaut.


[12]

[13]
   

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Vous accédez aux propriétés de la corbeille en utilisant le clic droit sur son icone et en choisissant l'option Propriétés. L'Onglet Général permet de choisir un paramétrage global ou par lecteur [12]. Vous pouvez ensuite diminuer la place disque réservée ce qui est amplement suffisant [13].

Modification des Options, de l'Affichage et personnalisation de l'Explorateur Windows

L'Explorateur Windows est accessible entre autre par la touche Windows associée à la lettre E (Windows + E). Il permet d'effectuer de nombreuses opérations sur les différents types de fichiers stockés sur votre ordinateur.


[14]

[15]

[16]

[17]

[18]

[19]
   
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Pour commencer, dans le menu Outils, choisissons Options des Dossiers puis l'Onglet Affichage [14]. Par Défaut les fichiers et les dossiers cachés ne sont pas affichés (par exemple le fichier hiberfil.sys dont je parle dans le point suivant), les extensions des fichiers sont masquées ainsi que les fichiers protégés du système. Je Décoche ces options afin d'afficher les fichiers systèmes ainsi que les différentes extensions [15].

Nous allons maintenant personnaliser l'Explorateur. Pour cela nous allons cliquer dans un espace libre de la barre à droite de dossiers et choisir Personnaliser [16]. Dans l'espace de droite vous avez les boutons affichés par Défaut et dans celui de gauche ceux que vous pouvez ajouter [17]. Vous pouvez aussi utiliser le drag and drop, monter et descendre les boutons pour les avoir dans l'ordre que vous Désirez, rajouter aussi un séparateur. Vous pouvez choisir ici d'avoir le texte à droite des icones ou d'avoir de petites icones. Organisez votre barre comme vous le souhaitez, voici les paramètres que j'utilise [18].

Pour terminer, dans le Menu Affichage cochez Barre d'état afin que dans le bas de d'explorateur les informations concernant les dossiers et les fichiers s'affichent [19].

 
Modification des Options d'Alimentation

Par Défaut Windows XP active la mise en veille prolongée (hibernation) sur votre ordinateur. Cette option peut éventuellement être conservée sur un ordinateur portable, mais pas du tout sur un ordinateur de bureau. Un très gros fichier caché (voir ci-dessus pour le voir) appelé hiberfil.sys (hiberfil si vous n'affichez pas les extensions), est stocké sur votre disque dur [20].


[20]

[21]
   

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Cliquez sur un espace vide du bureau, choisissez Propriétés, puis sur l'onglet Ecran de Veille cliquez sur le bouton Gestion de l'Alimentation. Désactiver (Décochez) la case Activer la mise en veille prolongée [21]. Vous constaterez que le fichier hiberfil.sys a disparu et que vous avez récupéré une place non négligeable sur votre partition.

Modification de la taille affectée aux Fichiers Internet Temporaires et Déplacement du Dossier par Défaut

Par Défaut, Internet Explorer utilise un grand espace disque pour stocker les fichiers internet temporaires. La taille de ce dossier peut être réduite sans aucun problème.


[22]

[23]
   

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Internet Explorer étant ouvert cliquez sur Outils puis sur Options Internet [22]. Dans l'Onglet Général, allez dans la section Fichier Internet Temporaires et cliquez sur Paramètres. Afin d'éviter d'utiliser le bouton Actualiser d'Internet Explorer, je choisis l'option 'A chaque visite de la page' afin d'être sûr d'obtenir la dernière version du site consulté. Je Déplace le dossier des fichiers temporaires, ici vers E:\Working. Le sous-répertoire Temporary Internet Files est créé automatiquement. J'ai aussi réduit la taille de celui-ci à 20 Mo, ce qui est amplement suffisant [23].

Configurer Internet Explorer afin de pouvoir télécharger plus de 2 fichiers simultanément

Internet Explorer ne permet pas de télécharger plus de 2 fichiers simultanément. Ouvrez la base de registres et allez à la clé suivante :

Ajoutez les 2 valeurs ci-dessous :

"MaxConnectionsPer1_0Server"=Dword:0000000a
"MaxConnectionsPerServer"=Dword:0000000a

Vous pouvez changer 0000000a afin de mettre une autre valeur hexaDécimale, mais 10 me parait correct. Fermez ensuite la base de registre.

Vous pouvez aussi télécharger ce fichier zip et double cliquer sur le fichier qu'il contient afin de mettre automatiquement la base de registres à niveau. Ce fichier permet un maximum de 10 téléchargements simultanés.

Désactiver la Bascule Rapide Utilisateur

Le look de l'écran d'accueil peut être consiDéré comme attractif si 2 personnes ou plus partagent à la maison le même ordinateur [24]. Si un des 2 laisse l'autre utiliser le PC, par exemple si votre enfant veut envoyer un mail et que vous êtes entrain de taper un rapport, vous pouvez utiliser cette option qui est activée par Défaut. Désactivez-moi tout cela ! Si quelqu'un a besoin de votre PC, fermez vos applications correctement, donc fermez votre session. Cela sera beaucoup plus sûr en cas de problème.


[24]

[25]

[26]
 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Ces 2 fonctionnalités que je n'aime pas particulièrement sont Dénommées Ecran d'Accueil et Bascule Rapide Utilisateur. Elles aussi ponctionnent les ressources de votre système. Pour les Désactiver ouvrer les Comptes Utilisateurs dans le Panneau de Configuration. Cliquer sur 'Modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session' [25]. Dans l'écran de sélection des options d'ouverture et de fermeture de session [26], Désactivez les 2 options 'Utiliser l'écran d'accueil' et 'Utiliser la Bascule Rapide Utilisateur'.

A voir : Windows Vista

Prochainement d'autres points d'optimisation complèteront ceux-ci

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés