Baudelet.net

Slipstreaming : Créer un CD Windows XP intégrant le Service Pack 2


A voir : Windows Vista

Il est possible de créer une version installable de Windows XP, comme c'était le cas avec Windows 2000, intégrant directement le dernier Service Pack, cette procédure se nomme le Slipstreaming. Le Service Pack 2 intégrant de nombreuses nouvelles possibilités et fonctionnalités est une version majeure de Windows. Pour cette raison, de nombreuses personnes voudront installer directement cette version la prochaine fois qu'ils installeront Windows XP, et ainsi gagner le temps nécessaire à l'installation du Service Pack.

Le Slipstreaming a été créé par Microsoft lorsque la compagnie chercha un moyen élégant d'intégrer les Services Packs et les différents correctifs, ainsi les clients pouvaient toujours maintenir une version à jour et ainsi l'installer sur de nouvelles machines.

Pour les utilisateurs le Slipstreaming est aussi intéressant, car par exemple, vous pouvez copier le contenu de votre CD de Windows XP sur votre disque dur, y intégrer les fichiers du Service Pack 2 et le réécrire ensuite sur un CD. Ceci vous permet d'avoir ensuite une copie bootable de Windows XP, comme nous allons le voir après.

Le Slipstreaming n'est pas limité aux Services Packs, vous pouvez aussi intégrer les mises à jour de logiciels ainsi que différents hot-fixes. Voyons donc comment effectuer la création de ce CD.

Etape 1 Recopier votre CD de Windows XP sur votre Disque dur

Tout d'abord prenez votre CD de Windows XP Home édition ou Professionnel et recopiez le sur votre disque dur, celui-ci doit bien sur être une version complète. Nous allons créer un répertoire, ici dans la racine du disque F: et vous l'appellerez WinXP (F:\WinXP). Ensuite vous ferez un Drag and Drop du contenu du CD dans F:\WinXP

Le contenu de votre répertoire doit être le reflet exact de celui de votre CD (voir ci-contre).

Etape 2 Préparation du Service Pack 2

Vous devez disposer du "Package d'installation réseau de Windows XP Service Pack 2 pour les informaticiens et les Développeurs" de 261 Mo que vous pouvez télécharger sur le site de Microsoft. Le nom de fichier de la version téléchargée est WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe mais vous allez le renommer par commodité en WinXPSP2.exe. Vous créez ensuite sur notre disque F: un répertoire WinXPSP2 où nous recopions notre fichier WinXPSP2.exe

Etape 3 Intégration du Service Pack 2

En mode Invite de Commandes, vous allez ausculter votre fichier WinXPSP2.exe ! Pour y accéder utiliser Démarrer, puis Exécuter, et entrer "cmd" puis utilisez [Entrée], ci-dessous nous accédons au disque F: puis à notre répertoire WinXPSP2

Si nous entrons WinXPSP2 /? le programme au bout de quelques secondes s'ouvre une fenêtre qui affiche les différents commutateurs disponibles.

Vous allez donc entrer la commande :
WinXPSP2.exe /integrate: F:\WinXP [Entrée]

Les fichiers vont ensuite être extraits dans un répertoire temporaire.

L'assistant d'Installation du Service Pack 2 se met en route puis recopie les fichiers dans le répertoire F:\WinXP.

Puis la boite de dialogue ci-dessous apparait.

Si cette boite de dialogue n'apparait pas, une partie de la procédure Décrite ci-dessus n'a pas été respectée.

Le contenu de votre répertoire F:\WinXP doit ressembler à celui-ci et vous trouverez dans votre répertoire d'installation de Windows le fichier spslpsrm.log qui vous donne un compte-rendu Détaillé de l'intégration qui vient d'être effectuée avec ses éventuels messages d'erreur.

Etape 4 Extraction du fichier permettant de rendre le CD Bootable

Avant de graver notre CD, il est nécessaire d'extraire du CD d'installation de Windows XP un fichier caché qui va permettre de rendre notre CD bootable. Pour cela nous utiliserons le shareware IsoBuster disponible chez Smart Projects. Après l'avoir installé, utilisez une de ses fonctionnalités gratuites, à moins que vous l'ayez acheté, ce qui ne serait pas une mauvaise iDée, vu toutes les possibilités qu'il offre.

Après ouverture d'IsoBuster, si votre CD est dans votre lecteur, dans le répertoire Bootable CD, vous devriez voir un fichier appelé Microsoft Corporation.img ou ayant un nom similaire avec une extension img. C'est le fichier dont nous avons besoin. Au moyen d'un click droit, choisir Extraire Microsoft Corporation.img. Lorsque IsoBuster ouvre la boite de dialogue pour extraire le fichier, mettez le là où il vous propose de le sauvegarder, soit dans la racine en C:. Maintenant vous pouvez quitter IsoBuster.

 
Etape 5 Création d'un CD Bootable de Windows XP Service Pack 2 avec Nero Burning ROM 6
 

Notez tout d'abord le nom de volume de votre CD (le mien était WXPFPP_FR, mais le votre sera surement différent). Mettez un CD-R ou un CD-RW dans votre graveur et lancer Nero Burning ROM.

Choisissez CD-ROM (Amorce) à partir de la Page Nouvelle Compilation.
Ensuite, sous "Source de données pour l'Image Bootable" choisissez "Fichier Image" et sélectionnez C:\Microsoft Corporation.img en cliquant sur le bouton Parcourir.
Sélectionnez l'Option intitulée "Options Approfondies (seulement pour utilisateurs confirmés !)" et modifiez "Type d'émulation" en Pas d'émulation.
Modifiez "Nbre de secteurs lus" en mettant 4.
L'option "Lire segments des secteurs (hex)" doit rester à 07C0.

 

Lorsque toutes ces étapes ont été effectuées, la fenêtre de Nero Burning ROM doit ressembler à celle-ci

Sélectionnez ensuite l'onglet Label. Pour "Nom du Disque" mettez le volume de votre CD (WXPFPP_FR dans mon cas). Votre fenêtre doit ensuite ressembler à celle-ci
 

Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau, après le Drag and Drop du contenu du dossier F:\WinXP vous devriez obtenir ceci

 
Il ne vous reste plus qu'à lancer la gravure de votre CD !

Penser à cocher "Finaliser le CD" ensuite cliquer sur le bouton Graver.

 

La création s'effectue il ne vous reste qu'à patienter quelques minutes !

 
Etape 6 Tester le CD Bootable de Windows XP Service Pack 2 !
 

Vous avez créé le CD, vous devez le tester. Suivant l'environnement que vous utiliserez, il devra booter automatiquement ou vous aurez un message vous demandant si vous voulez booter dessus. Vérifiez ensuite que la version que vous avez installée est bien Windows XP Service Pack 2, pour le vérifier, faites Démarrer, Exécuter, puis entrez "Winver", la boité de dialogue suivante s'affichera :

 

La version du Service Pack 2 est 5.1 (numéro 2600.xpsp_sp2_rtm.040803-2158: Service Pack 2)

 
Etape 7 Tout est OK ?
 

Vous avez effectué des tests concluants, vous pouvez maintenant supprimer les fichiers spslpsrm.log et C:\Microsoft Corporation.img ainsi que les répertoires F:\WinXP et F:\WinXPSP2 !

A voir : Windows Vista
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés