Baudelet.net

La base de Registre

A voir : Windows Vista

Outils de nettoyage et de configuration de la base de registre

  • ERUNT freeware pour sauvegarder et optimiser la base de registre

Avant toute modification de la base de registre, faites en une copie  :
En mode Invite de Commandes entrer
REGEDIT /backup c:\Sauvegarde.reg
Vous pourrez la restaurer le cas échéant, en cliquant sur le fichier
Sauvegarde.reg

La Base de registre c'est quoi ?

Le dictionnaire de l'informatique Microsoft, définit le Registre comme :

Base de données hiérarchique centrale, utilisée dans Microsoft Windows 9x, Windows CE, Windows NT et Windows 2000, permettant de stocker les informations nécessaires pour configurer le système pour un ou plusieurs utilisateurs, programmes et périphériques matériels.

Lors de son exécution, Windows consulte en permanence les informations contenues dans le Registre, telles que les profils des utilisateurs, les applications installées sur l'ordinateur et les types de documents qu'elles peuvent créer, les paramètres de la feuille de propriétés pour les dossiers et les icônes des applications, le matériel du système et les ports utilisés.

Le Registre remplace la plupart des fichiers texte .ini utilisés dans les fichiers de configuration Windows 3.x et MS-DOS, tels que Autoexec.bat et Config.sys. Bien que le Registre soit commun à plusieurs systèmes d'exploitation Windows, certaines différences existent.

Les données du Registre sont stockées dans des fichiers binaires.

5 clés principales apparaissent directement à l'ouverture de la base de registre, chaque clé principale peut contenir plusieurs clés pouvant être divisées en sous-clés. Les sous-clés peuvent contenir des valeurs ou servir à la création d'un chemin.
Les valeurs peuvent être sauvegardées sous différents formats :
- En format Texte, toujours placé entre guillemets.
- En format Binaire constitué d'une suite de valeurs hexadécimales
- En format DWORD 32 bits

HKEY_CLASSES_ROOT Sous-clé de HKEY_LOCAL_MACHINE\Software.
Les informations enregistrées à cet emplacement permettent de s'assurer que le programme correct s'ouvre lorsque vous ouvrez un fichier à l'aide de l'Explorateur Windows. L'abréviation "HKCR" est parfois utilisée pour faire référence à cette clé.

Depuis Windows 2000, ces informations sont enregistrées à la fois sous HKEY_LOCAL_MACHINE et sous HKEY_CURRENT_USER.
La clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes contient les paramètres par défaut qui peuvent s'appliquer à tous les utilisateurs de l'ordinateur local.
La clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes contient les paramètres qui remplacent les paramètres par défaut et s'appliquent uniquement à l'utilisateur interactif.
La clé HKEY_CLASSES_ROOT fournit un aperçu du Registre qui fusionne les informations de ces deux sources.
HKEY_CLASSES_ROOT offre également cette vue fusionnée des programmes conçus pour des versions antérieures de Windows.
Pour modifier les paramètres de l'utilisateur interactif, vous devez apporter des modifications sous HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes plutôt que sous HKEY_CLASSES_ROOT.
Pour modifier les paramètres par défaut, vous devez apporter des modifications sous HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes.
Si vous écrivez des clés pour une clé sous HKEY_CLASSES_ROOT, le système enregistre les informations sous HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes.
Si vous écrivez des valeurs pour une clé sous HKEY_CLASSES_ROOT et que la clé existe déjà sous HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes, le système enregistrera les informations à cet emplacement plutôt que sous HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes.

HKEY_CURRENT_USER contient la racine des informations de configuration relatives à l'utilisateur qui a ouvert une session. Les paramètres des dossiers, des couleurs d'écran et du Panneau de configuration de l'utilisateur sont enregistrés à cet emplacement.
Ces informations sont associées au profil de l'utilisateur.
L'abréviation "HKCU" est parfois utilisée pour faire référence à cette clé.

HKEY_LOCAL_MACHINE contient des informations de configuration spécifiques à l'ordinateur (pour n'importe quel utilisateur).
L'abréviation "HKLM" est parfois utilisée pour faire référence à cette clé.

HKEY_USERS contient tous les profils utilisateur chargés activement sur l'ordinateur.
HKEY_CURRENT_USER est une sous-clé de HKEY_USERS.
L'abréviation "HKU" est parfois utilisée pour faire référence à HKEY_USERS.

HKEY_CURRENT_CONFIG contient des informations sur le profil matériel utilisé par l'ordinateur local au démarrage du système.

Dans l'exemple ci-dessous, la clé principale est HKEY_CURRENT_USER, dans la clé Control Panel la sous-clé Colors qui a été sélectionnée, laisse apparaître différentes valeurs : ActiveBorder, ActiveTitle, etc. qui contiennent chacunes des valeurs.

Sauvegarder la Base de registres

La sauvegarde effectuée via la commande ci-dessus REGEDIT /backup c:\Sauvegarde.reg a ses limites car en cas de plantage votre fichier sera peu utile :

  • Il est possible d'utiliser l'utilitaire de sauvegarde de Windows NTBACKUP, de l'exécuter à l'invite de Commandes et de sauvegarder d'état du système (System State), la restauration sera possible en utilisant ce même utilitaire.

  • Une autre solution consiste à recopier manuellement les fichiers à partir de leur emplacement, ils se trouvent sur C:\Windows\System32\Config. Sélectionnez l'affichage des fichiers systèmes et des fichiers cachés afin de les voir et recopiez le contenu de tout le dossier, cela vous permettra de revenir à une base de Registre saine en cas de problèmes.

A voir : Windows Vista
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés