Baudelet.net

Ha Noi

Ha Noi Ha Noi Ha Noi

Capitale de la république démocratique du Vietnam, la ville (1 088 862 hab. en 1989) est située à la tête du delta du Sông Koi (fleuve Rouge), sur la rive droite du fleuve.

La position de Hanoï la rend vulnérable aux inondations, et des digues ont été construites pour la protéger des crues du Sông Koi.
Fondée par les Chinois au IIIe siècle, elle fut la capitale du Tonkin sous l’autorité chinoise jusqu’au Xe siècle, puis capitale royale vietnamienne jusqu’en 1802, date à laquelle Huê fut choisie comme ville impériale par l’empereur Gia Long.

Les Français occupèrent Hanoï en 1882 et en firent le siège du gouvernement général de l’Indochine française de 1887 à 1954.
La vieille ville commerçante s’étend au nord et à l’ouest du Petit Lac, le sud est occupé par les quartiers administratifs et résidentiels datant de l’époque coloniale; l’ensemble a cruellement souffert des bombardements américains.

Depuis 1954, Hanoï a été activement industrialisée: industries alimentaires et textiles, industries chimiques, constructions mécaniques.
C’est un important carrefour de voies de communication vers le sud (Nam Dinh), vers Haiphong et vers la Chine du Sud; c’est aussi un grand foyer universitaire et culturel.

Ha Noi Ha Noi Ha Noi
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés