Baudelet.net

TURQUIE - Istanbul
Nouvelle Mosquée
Yeni Camii

La Sultane Safiye, qui devint la reine Mère lorsque son fils Mehmet III accéda au pouvoir, commandita la construction d’une mosquée auprès de l’architecte du palais Davut Aga, un disciple de Sinan. La construction débuta en 1597, près du rivage à Eminönü. Afin de renforcer les fondations, l’architecte enfonça des pieux dans le sol au dessous du niveau de la mer, reliés entre eux par des diagonales.

Peu de temps après Davut Aga succomba à la peste qui frappa Istanbul en 1598. Alors que son remplaçant venait d’être nommé et que les fondations sortaient juste de terre, Mehmet III décéda (1603). Safiye ayant perdu son titre de reine Mère, les travaux furent alors interrompus. Il fallut attendre l’accession au trône du Sultan Mehmed IV et de sa mère la Sultan Hatice Turhan pour relancer la construction. La Reine-Mère, femme d’une très grande religiosité, informa son fils ainsi que le Grand Vizir Sokollu Mehmed Pasha, qu’elle souhaitait une mosquée portant son nom. Le Grand Vizir lui suggéra de reprendre la construction de la mosquée d’Eminönü qui restait inachevée. Les travaux reprirent donc après 59 années d’interruption en 1660.

Yeni Camii- Nouvelle Mosquée

Yeni Camii- Nouvelle Mosquée Yeni Camii- Nouvelle Mosquée

Mustafa Aga, l’architecte, construisit la mosquée suivant les plans de son prédécesseur. Juste à côté, il bâti un pavillon pour la reine-mère qui pouvaient ainsi observer l’avancement des travaux.

Le complexe, qui comprenait la mosquée, un hammam, un hôpital, un marché, une école fut inauguré en 1663. La cour intérieure est entourée d’un portique à 24 coupoles supportées par 20 colonnes. Une fontaine avec un dôme octogonal est située au centre. Appelée Yeni Camii, la mosquée neuve, constitue une réplique de la mosquée de Sehzade. La coupole de la mosquée, de plan quadrangulaire, mesure 18 mètres de diamètre et 36 mètres de haut et repose sur quatre piliers massifs en forme de « patte d’éléphant ». L’intérieur est décoré de faïences d’Iznik dont la qualité est légèrement inférieure à celles qui recouvrent la Mosquée Bleue. Cette splendide mosquée possède deux minarets à trois balcons.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés