Baudelet.net

TURQUIE - Istanbul
Mosquée de Sokullu
Sokullu Mehmet Pasa Külliyesi

Modeste, entourée d’un cimetière, la mosquée de Mehmet Sokollu passe presque inaperçue. Pourtant il s’agit d’une œuvre de Sinan, élevée pour celui qui fut sans doute le meilleur grand vizir de l’histoire ottomane, et qui occupa cette fonction pendant plus de quatorze ans, de 1565 à son assassinat en 1579, sous trois sultans successifs (Soliman Le Magnifique, Selim II, Murat III). Le monument fut élevé à l’emplacement d’une église byzantine entre 1570 et 1572 quand le grand vizir assumait la réalité du pouvoir sous le règne de Selim II.

Mosquée de Sokullu

Mosquée de Sokullu Mosquée de Sokullu

Du fait de la dénivellation, l’accès se fait par un tunnel. La salle de prière s’ouvre par un porche surmonté de magnifiques stalactites et d’une coupole ornée de faïences. Elle est bordée sur trois côtés d’une galerie en bois finement peinte. L’intérieur, plus large que profond conformément à la liturgie islamique, est décoré de faïences d’Iznik. On en voit sur les pendentifs  de la coupole et sur toute la paroi du mihrâb où elles adoptent des formes florales (œillets et chrysanthèmes). Ce chatoiement de couleurs, qui égaie l’intérieur de la mosquée, est renforcé par la présence de vitraux polychromes. L’ensemble est un harmonieux mariage de faïences turquoises, de marbre blanc et de boiseries. Au dessus du mihrâb un fragment de la Pierre noire de la Mecque ; trois autres fragments sont visibles dans la mosquée. Dans la cour, bordée de colonnes antiques, peut-être issues de l’église byzantine qui occupait l’emplacement de la mosquée, se situe une école coranique.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés