Baudelet.net

TURQUIE - Istanbul
Citerne Basilique
Yerebatan Sarnici

La Citerne Basilique ou « palais englouti » (Yerebatan Sarnici) est une impressionnante citerne byzantine, longue de 140 m, large de 70 m, haute de 8 m et d’une capacité de 80 000 m3. Elle était alimentée avec l’eau venant de l’aqueduc de Valens. Construite par Constantin, restaurée par Justinien en 542 avec la participation de 7000 esclaves, elle se trouvait sous la cour d’une basilique civile et fut ainsi appelée Citerne Basilique. Elle fournissait en eau le Palais de Topkapi.

Citerne Basilique

Citerne Basilique Citerne Basilique

Elle possède 336 colonnes réparties en 12 rangées de 28, ce qui lui donne l’aspect d’une forêt de troncs. Une colonne possède des nodules, imitant un tronc d’arbre, des yeux ou encore des larmes. Les colonnes ont été rapportées de différents temples comme l’indiquent leurs styles disparates. Au fond de la citerne deux colonnes reposent sur des socles représentant de fascinantes têtes de Méduse originaires de Didymes. L’une est inversée, l’autre est posée de profil. Dans l’Antiquité, les sculptures représentant des têtes de Méduse servaient à détourner les influences maléfiques. On peut supposer qu’elles ont été placées ici dans le même but.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés