Baudelet.net

TURQUIE - Istanbul
Saint-Sauveur in Chora
Kariye Müzesi

Le musée de Kariye était autrefois le monastère Chora ce qui signifie en grec  "hors des murs" parce qu’il se trouvait hors de l’enceinte construite par Constantin. Détruit au cours d’un séisme survenu le 6 octobre 557, l’empereur Justinien fit construire à sa place une basilique. Tombée en ruine au VIIIème siècle, elle fut rebâtie en 843, puis son histoire resta dans l’ombre jusqu’au XIIème siècle époque de la famille impériale des Comnène.

Les bâtiments délabrés subirent une première restauration par Marie Doukas, belle-mère d’Alexis Ier Comnène (1081-1118). Durant les 57 années d’occupation latine (1204-1261), bien des églises subirent des dommages, toutefois celle-ci fut épargnée et passa aux mains des moines orthodoxes qui l’abandonnèrent à leur tour. Après la renaissance byzantine, l’église subit d’importantes réparations sous le règne de Michel VIII Paléologue (1259-1282). Théodore Métochite, contrôleur du Trésor sous le règne d’Andronic Comnène (1282-1328) se chargea particulièrement de sa restauration.
Saint-Sauveur In Chora - Kariye Müzesi

Après la conquête de Constantinople en 1453 par les Turcs, l’église du monastère fut transformée en mosquée en 1511 par Hadim Ali Pacha, grand vizir du Sultan Beyazit II. On lui ajouta seulement un minaret et fut appelée la mosquée de Kariye. Lorsque la mosquée fut transformée en musée en 1948 ; les mosaïques subirent une transformation entreprise par l’American Byzantine Institute.

De l’ensemble du monastère de Saint-Sauveur in Chora, il ne reste aujourd’hui que l’église proprement dite. Vu de l’extérieur, avec ses arcs apparents, ses niches, ses demi-pilliers et son beau travail de maçonnerie en tuiles, l’ensemble du bâtiment présente un aspect élégant. L’église mesure 27,50m x 27m et le parecclésion 29m de long. L’ensemble comporte six coupoles dont la plus vaste mesure 7,70 m de diamètre.

Saint-Sauveur In Chora - Kariye Müzesi - Mosaïques

Les thèmes des mosaïques et des fresques illustrent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que des Evangiles, plus particulièrement de la vie de la Vierge Marie et du Christ.

Saint-Sauveur In Chora - Kariye Müzesi - Fresques

Mosaïques de Saint-Sauveur In Chora  Istanbul   Mosaïques de Saint-Sauveur In Chora  Istanbul
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés