Baudelet.net

TURQUIE - Istanbul
Le Bosphore
Bogaziçi

Le Bosphore est le détroit qui relie la Mer Noire à la mer de Marmara, il marque la limite en l'Europe et le continent asiatique. Il est long de 31,7 km et large de 500 à 3300 mètres et profond de 50 à 120 mètres. Unique voie maritime du monde qui à la fois ouvre et ferme deux mers et deux mondes. Le trafic incessant des tankers fait peser sur la ville une menace de la pollution et d’une marée noire.

Son nom vient du grec Bous Pôros qui signifie le passage de la vache et fait allusion à l'histoire d'Io, jeune fille aimée de Zeus, changée par lui en vache, et poursuivie par un taon envoyé par Héra jalouse. Un courant de surface écoule les eaux de la mer Noire, moins salée et plus légère vers la mer de Marmara, tandis qu'un courant profond d'eaux denses et salées se dirige de la mer de Marmara vers la mer Noire. Deux immenses ponts suspendus ont été construits en 1973 et 1988, reliant ainsi les deux rives du Bosphore et les deux continents.

Vue du Bosphore depuis le Palais de Topkapi

Rives du Bosphore Vue du Bosphore depuis la Mosquée de Soliman le Magnifique

Après la conquête en 1453, Istanbul se développa en dehors des murs de la ville. Les premières installations le long du Bosphore commencèrent à l'époque de Soliman le Magnifique (16ème siècle). Les mosquées et les premiers yalis (résidences d'été des hauts dignitaires de l'empire) furent alors construits. Au 17ème siècle, les yalis et les palais d'été des sultans s'étendirent au nord sur les deux rives du Bosphore. Les constructions, qui embellirent les rives comme un collier de perles jusqu'au 19ème siècle, furent construites en bois. L'architecture et la décoration furent influencées par le style rococo.

A partir du 19ème siècle, de plus en plus de gens s'établirent le long du Bosphore. Au milieu du siècle dernier, de splendides palais comme Dolmabahçe, Beylerbeyi et Küçüksu furent construits en style européen. Il y a quelque temps encore, tout le Bosphore, la beauté des côtes et le reste des yalis, fut  menacé par la spéculation immobilière. Dans cet intervalle, une loi spéciale fut votée afin de sauvegarder le site du Bosphore et ses habitations de grande valeur.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés