Baudelet.net

Masques du Sri Lanka
Ambalangoda

Les masques du Sri Lanka sont des ornements Décoratifs portés pour les loisirs et la danse. Auparavant, ils étaient utilisés dans les rites, drames et pour soigner les maladies. La ville d'Ambalangoda, située non loin d'Hikkaduwa dans le sud ouest du Sri Lanka, reste le principal centre de sculpture de masques.
Ambalangoda Masque du Sri Lanka
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Ambalangoda
     
Il existe trois types principaux de masques : kolam, sanni et raksha.

Les masques kolam, le nom signifie littéralement masque ou Déguisement, sont utilisés dans les spectacles de danse destinés à un public rural, dans lesquels tous les acteurs portent des masques. Ils représentent généralement un ensemble bien Défini de personnages. De nouveaux personnages ont été créés, mais toujours pour les spectacles de danse.

Les masques sanni, sont portés à l'occasion des danses du Démon. Les participants portent les masques des Démons qui sont la cause des maladies, afin de les exorciser. Sur le masque des "dix-huit maladies" figure un Démon, tenant une ou deux victimes et souvent une troisième, entre ses dents. Il est flanqué de dix-huit visages destinés chacun à conjurer une maladie, allant des rhumatismes, des maux d'oreilles ou des furoncles, à la cécité ou à "l'état morbide des gaz, de la bile et du flegme". Le tout est entouré de deux cobras, d'autres sortant de la tête du Démon.
     
Masque du Sri Lanka Masque du Sri Lanka
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Masque du Sri Lanka
     
Les masques raksha sont portés pendant les processions et les fêtes. Il en existe quelque 25 variétés, parmi lesquelles les masques naga raksha (cobra), sur lesquels un visage Démoniaque aux yeux exorbités, à la langue pendante et aux dents pointues est surmonté de cobras entortillés. Selon la légende, le Sri Lanka était jadis dirigée par l'ethnie des Rakshasas, dont le roi était Rawana, celui de l'épopée du Ramayana. Les Rakshasas prenaient, la forme de cobras, pour terroriser et soumettre leurs ennemis. Mais leurs victimes imploraient l'aide du gurulu, un oiseau qui se nourrit de serpents. Aujourd'hui, le gurulu raksha est un type de masque que l'on rencontre fréquemment.
     
Masques du Sri Lanka Masque du Sri Lanka Masque du Sri Lanka
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés