Baudelet.net

Yangon (Rangoon)

Mandalay
Photo Satellite
Lorsque le roi Alaungpaya a enlevé aux Môn, en 1755, le village côtier de Dagon, il l'a rebaptisé Yangon "la fin des combats".
Les Britanniques se sont emparés de Yangon en 1852. Le village n'était alors qu'un ensemble informe de cases aux toits de chaume, et c'est lorsqu'ils réunifièrent la Haute et la Basse Birmanie qu'ils en firent la capitale en 1885, à l'issue de la seconde guerre anglo-birmane.
La ville a été entièrement reconstruite selon un plan rectiligne, avec de larges avenues et des rues plantées d'arbres. La capitale est bâtie sur une langue de terre, entourée d'eau sur trois côtés : le fleuve Yangon au sud et à l'ouest, et le canal du Pazundaung, un petit affluent du Yangon, à l'est.
     
Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon
     

Bus

Bouddha Couché Scotts Market
     
Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon
     
  Pagode Shwedagon  
     
Elle se situe à 3 Km du centre-ville, sur la colline Singuttura. Le Shwedagon est le sanctuaire le plus sacré des Birmans. La pagode, qui daterait de 2500 ans, avait été construite pour abriter huit cheveux sacrés du Bouddha. Sa forme originelle a été modifiée au cours des siècles ; restée en usage de façon continue, elle a été périodiquement agrandie, restaurée et reconstruite.
Sa superstructure en forme de cloche, assise sur une base en terrasse, est recouverte d'environ 60 tonnes de feuilles d'or régulièrement remplacées. A son sommet, qui s'élève à 98 m de haut, se tient un globe de diamants, serti de 4350 diamants et couronné d'un diamant de 76 carat. Le Shwedagon s'ouvre par quatre entrées. Les principales s'ouvrent sur les flancs sud et est, où se tiennent des bazars dont les marchands sont autorisés à vendre des articles destinés aux pèlerins.
Des allées conduisent vers le vaste parvis du sanctuaire, d'une surface de 5,7 ha, véritable forêt de 64 mini pagodes, Temples et sanctuaires, avec quatre pagodes plus importantes au milieu, sur chaque versant.
     
Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon
     
  Pagode Sulé  
     
Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon Yangon - Rangoon
     
Le dôme doré de la pagode Sule, haute de 48 mètres, est le point de repère principal du centre-ville. Cette pagode doit son originalité à la découpe octogonale de son stūpa, qui conserve cette forme tout en s'effilant jusqu'à sa flèche. La pagode Sule possède un autel voué au nat Sule, toujours orné de foulards chatoyants, et qui est tourné vers la pagode Shwedagon. Les nombreuses montres que l'on aperçoit sur les murs illustrent combien de fois le nat s'est rendu utile.
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés