Baudelet.net

Uxmal - Quadrilatère des Nonnes

Uxmal
Photo Satellite
d'Uxmal

 
Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 

Le Quadrilatère des Nonnes est le symbole le plus marquant du pouvoir politique de cette ville et de son souverain. Ce complexe architectural constitue une représentation cosmographique surdimensionnée de l'univers maya. Les ailes de l'édifice sont construites sur trois niveaux différents. L'aile sud est la plus basse ; elle est ornée de symboles de l'inframonde et est rattachée iconographiquement au dieu Itzamnaaj.

Sur le plan architectural, le bâtiment est relié au terrain du jeu de balle I, entrée symbolique de l'inframonde dans le cosmos maya. L'aile nord est surélevée par rapport au reste de l'ensemble et porte les symboles du ciel. Les ailes est et ouest sont à un niveau intermédiaire et correspondent au monde du milieu dans le cosmos maya. La décoration de l'aile est se rapporte à la création du monde tandis que l'aile ouest est pour l'essentiel dédiée à la guerre, au sacrifice, à la mort et à la renaissance. Au centre du carré se dressait une colonne massive en pierre, le wakah chan ou arbre du monde, et un trône ou autel du jaguar, qui représentait la première pierre mythique du foyer cosmique. Le quadrilatère des Nonnes illustre les techniques d'avant-garde de l'architecture Puuc : des pierres en forme de "botte" pour les voûtes donnent une meilleure stabilité et rendent possibles quelques uns des plus grands espaces voûtés de la Mésoamérique ancienne.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés