Baudelet.net

Uxmal - Pyramide du Devin

Uxmal
Photo Satellite
d'Uxmal

 
Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 

Cet édifice qui s'élève à 30 mètres de hauteur a réservé aux archéologues d'immenses surprises. Il est composé de cinq Temples superposés presque encastrés les uns dans les autres. C'est un résumé de pierre de trois siècles d'occupation continue. Chaque construction, en ensevelissant la précédente, changeait l'orientation de son sanctuaire.

Le Temple IV, complètement dégagé, est de style Chenes. Sa façade est décorée d'un masque du dieu Chac, dont la gueule fait office d'entrée, rappel évident de la fonction du Temple pour les rites de passages : il faut mourir dans la gueule du dieu pour renaître à une vie nouvelle, celle qui suit l'initiation.

Mais il s'agit aussi d'une décoration inattendue dans cette capitale de style Puuc. Rappelons que la seule décoration de la partie supérieure des façades est une caractéristique essentielle de ce style Puuc, la seconde étant la présence de moulures, ou liens, qui enserrent l'édifice sur tout son pourtour, l'une au sommet en guise de corniche, l'autre sous la partie décorée.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés