Baudelet.net

Uxmal - Palais du Gouverneur

Uxmal
Photo Satellite
d'Uxmal

 
Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 

Beaucoup d'éléments du Quadrilatère des Nonnes sont repris et travaillés dans le palais du gouverneur, le plus beau des bâtiments Puuc. Il fut sans doute aussi conçu comme une partie d'un quadrilatère, mais aucun autre édifice ne fut construit. Le plan du palais évoque trois structures reliées par des portes à voûte pointue utilisées pour la première fois afin d'ouvrir des voûtes croisées en encorbellement à l'intérieur. La plus grande largeur de la porte centrale et l'espacement irrégulier des autres portes (toutes à jambages et linteau) apparus pour la première fois dans les bâtiments est et ouest du Quadrilatère des Nonnes, rompent la monotonie ; les deux encorbellements pointus et en retrait disparaissent lorsqu'on regarde le bâtiment presque de profil. La légère inclinaison vers l'extérieur, ou contre-fruit, donne l'impression que l'édifice se soulève de sa plate-forme. La partie supérieure de la façade verticale est couverte d'une riche mosaïque de pierre, comme la plupart des bâtiments Puuc. Ces motifs de mosaïque, sans doute les emblèmes de certains rituels ou de certaines familles. (625-632-633)

La sculpture du jaguar à deux têtes en forme de trône maya, qui est placée en face du Palais du gouverneur, était taillée dans un bloc de pierre. Sa longueur est de 1 mètre et sa hauteur de 60 cm.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés