Baudelet.net

UXMAL
La Maison des Tortues et le Pigeonnier

Uxmal
Photo Satellite
d'Uxmal

 
Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 

Cet édifice de 29 mètres de long, 10,50 mètres de large et 5,55 mètres de haut est l'un des monuments les mieux construits du Yucatan. Il doit son nom à une succession de petites tortues en ronde-bosse fixées dans la moulure de la corniche. Plutôt qu'un Temple, cet édifice semble être un bâtiment civil car il n'est pas érigé sur une pyramide. Dans l'organisation sociale, Ah Popol était le chantre chargé des danses et des instruments de musique ; dans chaque village, il était aussi le chef de la popolna, maison de réunion où l'on répétait les danses et où l'on rangeait les instruments de musique. Or la carapace de tortue est un instrument typiquement maya. Elle apparaît entre les mains des musiciens peints sur les fresques de Bonampak. La maison des Tortues pourrait fort bien avoir été la popolna d'Uxmal.

Maison des Tortues

 
       

A l'ouest de la grande pyramide se dresse un édifice dont la crête à claires-voies rappelle les pigeonniers maures construits dans les murs en Espagne et en Afrique du nord, d'où son nom.

 

Le Pigeonnier

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés