Baudelet.net

Cité perdue de Palenque - Palais

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 
Palenque
Photo Satellite
de Palenque

 

Le Palais, diagonalement opposé au Temple des Inscriptions, est un vaste et complexe édifice divisé en quatre cours principales et contenant un dédale de couloirs et de salles. Les piliers qui soutiennent le toit à mansarde typiques de Palenque, sont recouverts de stuc formant des motifs décoratifs ayant une certaine unité. La tour, restaurée en 1955 recèle de beaux reliefs en stuc sur ses murs. Selon les archéologues, la tour aurait été construite de manière à ce que les rois et les prêtres mayas puissent observer le soleil lorsqu'il donnait directement dans le Temple aux Inscriptions pendant le solstice d'hiver. Elle semble aussi avoir eu la fonction de tour de guet. Le toit caractéristique, commun à tous les édifices, semble avoir été fait pour protéger de la pluie les architraves de bois des portes et les délicats reliefs en stuc.

Le Palais n'est pas une résidence royale, comme son nom actuel pourrait le laisser penser, mais un complexe religieux réservé au roi et à ses prêtres. Il est composé d'édifices destinés à la célébration de diverses cérémonies rituelles.

     
     

Situé au nord du Palais, le Jeu de Pelote, est en forme de I et jouait un rôle important chez les mayas ; représentant l'ordre cosmique. Il était sans doute aussi le lieu du sacrifice des nobles ennemis capturés.

Face au jeu de pelote, se dresse le Temple du Comte qui tient son nom du Comte Waldeck, qui l'a probablement habité. Il a été construit par Pakal II.

     

Jeu de Pelote

  Pakal II recevant les insignes du pouvoir
des mains de sa mère le 29 juillet 615

Temple du Comte
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés