Baudelet.net

Cité perdue de Palenque
Groupe des Croix

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 
Palenque
Photo Satellite
de Palenque

 
     

Le Groupe des Croix, en raison des sculptures en "croix" figurant sur certains bâtiments, symbolise le ceiba qui dans la croyance maya soutenait l'univers. Ces Temples représentent un parcours cosmique à trois "stations" définies chacune par une orientation et un environnement spécifique dans la cité de Palenque.

Le Temple de la Croix, première station, symbolise le lieu d'origine du surnaturel. Le Temple du Soleil représente le monde souterrain, lieu de passage du soleil nocturne. la dernière station, le Temple de la Croix Feuillue est une renaissance dans la fertilité des couches supérieures de la terre.

     
Temple de la Croix Feuillue   Temple du Soleil
     

Le Temple de la Croix fut construit sous le règne de Kan Balam II, le fils aîné de Pakal le Grand. Sur une base pyramidale de neuf corps se dresse le Temple à double couloir parallèle, surmonté d'une cresteria ; le couloir du fond comporte deux chambres latérales, et au centre, un petit Temple.

Le Temple de la Croix Feuillue, comme le Temple de la Croix, renferme dans son sanctuaire un panneau ou Kan Balam II reçoit de son père les insignes du pouvoir.

Le Temple du Soleil est le plus petit des édifices qui forme le Groupe des Croix. Il est l'exemplaire le mieux conservé de l'architecture de Palenque. A l'intérieur, le sanctuaire possède un panneau qui lui a donné son nom et sur lequel on voit Kan Balam II et son père Pakal, au cours d'une cérémonie d'intronisation.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés