Baudelet.net

Chichén Itzá - Temple de Kukulcan

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 
Chichén Itzá
Photo Satellite
de Chichén Itzá

 

Les Espagnols ont désigné Temple de Kukulcan sous le nom de Pyramida del Castillo. Le conquistador Montejo y avait installé son quartier général lors de la conquête du Yucatan. Le gigantesque support du Temple est une pyramide de 24 mètres de haut qui élève ses neuf gradins sur une base de 55 mètres de côté. Au milieu des quatre faces de la pyramide, un escalier de quatre-vingt onze marches bordées de rampes de pierre appuyées au sol sur des têtes de serpent permet d'accéder au Temple qui domine toute la cité.

 

En haut de la pyramide se situe le Temple de Kukulcan. C'est une simple construction (6 mètres sur 4,50 mètres) avec deux piliers centraux autour desquels court une galerie de deux mètres de large. Une banale entrée troue les épaisses façades nord, sud et ouest. Côté est, le Temple s'ouvre sur un portique de trois colonnes typiquement toltèques. Ce sont des représentations du serpent à plumes, la gueule appuyée sur le sol en guise de socle, le corps dressé verticalement en long fût de pierre et la queue empanachée, repliée en forme de chapiteau.

 

 En pratiquant un sondage dans le corps de la pyramide, les archéologues se sont heurtés à l'escalier d'une autre construction ensevelie sous l'ensemble du castili : le nucléus de la pyramide. L'ancien Temple était intacte sous sa pyramide, de même que tout son mobilier. La double salle voûtée et la frise comprise entre les corniches de la façade sont de style maya. Dans la première salle les archéologues ont découvert un chacmool, sculpture de pierre essentiellement toltèque, représentant un homme, grandeur nature, couché sur le dos, le buste redressé sur les coudes.

Dans la seconde salle, un jaguar de pierre ouvre ses mâchoires et dévoile des crocs en silex.

 

Sa peau est tachetée de 80 petits morceaux de jade. Les yeux sont également en jade ; un disque solaire est attaché au dos de l'animal.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés