Baudelet.net

Udaipur
Rajasthan
उदयपुर

 

Udaipur est une ville relativement récente, mais la vallée où elle s’étend fut, au Moyen-Age, le fief du clan rajpoute des Guhilot. Le fondateur de la ville actuelle, Udai Singh (1537-1572), prince du Mewar, était parvenu à s’échapper avant l’assaut final des Moghols qui submergea Chittogarh, en 1568-1569. Il trouva refuge dans ces collines et fut séduit par leur beauté. Il ajouta encore au charme des lieux en édifiant un barrage qui provoqua la formation  de petits lacs où se mirent aujourd’hui les palais de la ville. Ses 21 successeurs régnèrent jusqu’en 1947, défendant farouchement leur indépendance, contre les Moghols tout d’abord, puis contre les Marathes. C’est pour échapper à leur emprise que les princes d’Udaipur, durent accepter la tutelle britannique en 1818.

 

Udaipur regorge de palais, de Temples et de haveli, des plus modestes au plus extravagants. Foyer de théâtre, de la danse, de la peinture et de l’artisanat, la cité peut s’enorgueillir de son héritage culturel. La cité était jadis encerclée par un rempart, aujourd’hui en partie disparu. La vieille ville a toutefois conservé son dédale de rues sinueuses.

 

Le gigantesque City Palace qui surplombe le lac, est le plus vaste complexe palatial du Rajasthan. Une étonnante unité de style préside à l’ensemble des édifices ajoutés par les différents maharana. La construction fut entreprise par le maharana Udai Singh II, fondateur de la cité. On entre dans le palais au nord par la Baripol (construite en 1600) et la Tripolia Gate (1725) avec ses huit arches de marbre sculpté. La majeure partie du palais est devenue un musée.

 

 
 

Le lac Pichola fut agrandi par le maharana Udai Singh II, après qu’il eut fondé la cité et construit un barrage, le Badipol. Le lac mesure actuellement 4 km de long sur 3 km de large.

 

Second palais du lac, Jagmandir, entrepris par le maharana Karan Singh, doit son nom au maharana Jagat Singh (1628-1652). L’empereur moghol Shah Jahan aurait emprunté à ce palais certaines de ses idées pour la construction du Taj Mahal. Bordée par une impressionnante rangée d’éléphants en pierre, l’île abrite un remarquable chhatri sculpté dans une pierre gris-bleu.

 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés