Baudelet.net

Trichy - Temple de Ranganatha
Tamil Nadu
திருச்சி

 

La vieille ville de Tiruchirappalli (Srirangam, Trichy ou Trichinopoly), est située à 55 km  de Tanjore. Le Rock Fort Temple fut bâti vers 1660 sur une colline de 84 mètres de haut. On atteint le sommet par un escalier de 437 marches. Sur ce trajet se trouve le Temple de Tayumanaswami, dédié à Shiva. Un peu plus haut, on peut admirer un Temple creusé au début du VIIe siècle par l’empereur pallava Mahendra Ier. Une inscription raconte que ce souverain connut l’extase lorsqu’il parvint en haut de la colline et vit les eaux fraîches du Kaveri. Au sommet de la colline, le Temple de Vinayaka, vieux de plus de 1300 ans, possède un sanctuaire dédié à Ganesh, le dieu-éléphant.

Le Temple de Ranganatha de Srirangam est dédié à Vishnou. D’après la légende, ce Temple, situé au nord sur une île formée par le Kaveri et le Kollidam, remonterait à l’ère des grandes épopées indiennes. L’ensemble forme une véritable ville, avec ses sept cours protégées par sept murs d’enceinte concentriques. Les 21 gopuram sont de plus en plus hauts à mesure qu’ils sont situés à l’extérieur. La construction de la tour d’entrée (73 m) ne fut achevée qu’en 1987. Dans la salle aux mille piliers, les quatre mille hymnes composés par les Alvar (saints adorateurs de Vishnou) continuent d’être chantés, illustrés par des danseurs célèbres, les Arayar.

     

En face, l’écurie Horse Court représente un chef-d’œuvre architectural et sculptural. Les sculptures des colonnes déclinent à l’infini le thème des cavaliers juchés sur des montures cabrées. Le sanctuaire dédié à Krishna sous sa forme de Venugopala (XIIIe siècle) offre de remarquables sculptures encastrées dans des niches. Le décor de cet édifice, érigé vers 1270, s'inspire de la construction de bois avec ses colonnes fluettes surmontées de chapiteaux imitant une charpente.

 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés