Baudelet.net

Inde du Sud : Thanjavur (Tanjore)
Tamil Nadu
தஞ்சாவூர்

 

Thanjavur ou Tanjore fut l’ancienne capitale des monarques chola, pallava, pandya et chera. Des luttes incessantes déchirèrent ces dynasties, qui s’emparèrent du pouvoir à tour de rôle. Les Chola régnèrent en maîtres de 850 à 1270 et, à l’apogée de leur puissance, ils contrôlaient la quasi-totalité de la péninsule, une partie du Sri Lanka, ainsi que le royaume de Srivijaya, qui englobait la Malaisie et Sumatra. Deux empereurs chola marquèrent profondément leur époque. Raja Raja (985-1014), qui érigea le Temple de Brihadishwara et son fils, Rajendra Ier (1014-1044), qui s’empara du royaume de Srivijaya.

 

 

 

Le Temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara fut construit en l’an 1010. Il est entouré de deux types d'enceintes : la première de 270m sur 140m est une muraille élevée en bordure du fleuve Kaveri; la seconde forme un portique à double rangée de piliers que clôt un mur de 150m sur 75m. Ce périmètre a l'aspect d'un cloître rectangulaire, dont le tracé est déterminé par deux carrés accolés, correspondant à un double mandala.

C’est sans doute le Temple le plus grandiose jamais érigé en Inde. Installé sur un vaste terrain, le Temple abrite plusieurs salles et sanctuaires à colonnades, ainsi que 250 lingam enchâssés dans les murs d’enceinte. La tour pyramidale centrale, haute de plus de soixante-dix mètres, est empreinte d’une dignité et d’une majesté qui témoignent de la vision et de la piété de son auteur, Raja Raja. Les murs d’enceinte du sanctuaire portent des fresques dépeignant des manifestations de Shiva et des scènes de la vie des saints. Les peintures qui ont survécu jusqu’à nous démontrent la maîtrise des artistes chola dans l’expression des émotions et la délicatesse des mouvements.

 

 

 

 

Le sanctuaire renferme un imposant Lingam de 4 mètres de haut et de 7 mètres de diamètre, en rapport avec l’ampleur du Temple. La première salle comportait à l’origine deux étages et semble avoir subi de grands dommages au cours des siècles suivants : elle fut en effet reconstruite en XVIIe siècle. Le grand Nandi (taureau) qui se trouve dans le pavillon à colonnes, remonte lui aussi au XVIIe siècle. Il est taillé dans un seul bloc de pierre et pèse 25 tonnes.  Les deux tours de l’entrée, beaucoup plus petites que les tours-sanctuaires, furent également érigées par Raja Raja et portent son nom.

 
 

Thanjavur est également célèbre sa galerie d’art, qui présente plus de 1000 bronzes chola. Cette institution est logée dans un palais, qui fut construit par les nayak aux XVIe et XVIIe siècles, puis agrandi sous les rois mahrates.

 
     
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés