Baudelet.net

Nagda : Inde du Nord
Madhya Pradesh
नागदा

Nagda
Photo Satellite
 
Nagda (Nagadhara, Nagahrida, Nagahvada ou Nagahrada), est une très ancienne cité située à  23 kms au nord d'Udaipur. Capitale des Guhilots avant la prise de Chittorgarh (en 734), Nagda est le centre de la région appelée Medpat ou Mewar. Lors de son accession au trône, Rawal Nagaditya (626-646) a jugé nécessaire de déplacer la capitale du district de Idar où son père, Mahendra (606-626) avait été assassiné. Il fit de la commune de Nagahrada la nouvelle capitale de la dynastie, en la renommant Nagda.

Rapidement la ville est devenue un centre florissant du commerce, avec une population d'approximativement huit mille habitants. Elle est cependant dévastée au XIIIe siècle par le sultan Iltutmish (1211-1236), n’ayant fait aucun fort pour se défendre. La capitale est alors rétablie à Chittorgarh. Aujourd'hui, Nagda est célèbre pour les ruines de trois temples : le premier est Adbudji (Seigneur Particulier), un Temple Jain. Les deux autres datent du XIème siècle. Ils sont assez petits, avec une architecture très fine, de nombreuses sculptures, y compris quelques scènes érotiques.

     

 
     
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés