Baudelet.net

Inde du Sud : Mumbai (Bombay)
Maharashtra
मुंबई

Mumbai - Bombay
Photo Satellite
 

Les îles qui forment aujourd’hui Mumbai étaient autrefois occupées par des pêcheurs, les Koli, dont les cabanes bordent encore la ville. Ces îles furent gouvernées par une succession de dynasties hindoues, envahies par les musulmans au XIVe siècle puis cédées au Portugal par le sultan du Gujarat en 1534. En 1665 le gouvernement britannique prit possession des îles. Dès lors appelée Bombay, la région commença alors à se développer en tant que port commercial grâce à ses installations portuaires.

     

La ville devint très vite le centre du négoce de toute la côte occidentale indienne. Un fort fut construit dans les années 1720. Ensuite, les programmes d’expropriation marquèrent le début de la longue opération qui permit à la fin du siècle de réunir les sept îles d’origine en un seul territoire. Bombay contribua à la lutte pour l’indépendance, d’abord en accueillant la première session du parti du Congrès, en 1855, puis en participant au lancement de la campagne « Quit India » en 1942. Après l’indépendance, la ville devint la capitale du Maharashtra. En 1996, le Shiv Sena, parti au pouvoir redonna officiellement à la ville son nom marathi : Mumbai.

     

     

La Porte de l’Inde est un héritage colonial conçu à la suite de la visite du roi Georges V en 1911. Aujourd’hui, c’est un emblème populaire et le lieu de rassemblement préféré des habitants de la ville le soir et le week-end.

Taj Mahal Hôtel. Cette institution fut construite en 1903 par JN Tata, industriel parsi ; on dit qu’on lui aurait refusé l’entrée de l’un des hôtels européens de la ville en raison des ses origines « indigènes ».

Mani Bhavan. La maison où le Mahatma Gandhi a séjourné lors de ses visites à Bombay entre 1917 et 1934 abrite aujourd’hui un petit musée. La chambre de Gandhi est demeurée intacte et une exposition de tableaux et de photos retracent  les faits qui ont marqué sa vie.

Babu Amichand Panalal Adishwarji Jain Temple. Ce Temple magnifiquement décoré possède une entrée flanquée de deux éléphants en pierre. Erigé en 1904 il est dédié à Adinath, le premier tirthankar (maître) jaïn.

 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés