Baudelet.net

Shekhawati - Nawalgarh et Mandawa
Uttar Pradesh
शेखावाटी

 

La région du Shekhawati s’inscrit à l’intérieur d’un triangle dont les pointes seraient les localités de Surajgarh, Churu et Sikar. C’est une terre de steppe herbeuse et de dunes de sable où les pluies sont fort rares. Le Shekhawati doit son nom à un chef de clan rajpoute, Rao Shekha, qui au XVe siècle, s’affranchit du lien de vassalité qui l’attachait au souverain d’Amber et s’empara de ces contrées arides et inhospitalières. Très vite le royaume de Shekha fut morcelé en une poussière de principautés microscopiques, dirigées par des thakur, des hobereaux qui ne régnaient souvent que sur un gros bourg. Jai Singh II, le fondateur de Jaipur, imposa en 1738, sa tutelle à cette théorie de roitelets. Au début du siècle suivant ce fut  au tour des Anglais de dicter leur loi. L’expansion de l’empire britannique entraîna la disparition des routes commerciales traditionnelles, mais fit la fortune des marchands marwaris qui construisirent de splendides demeures ou haveli qui font le charme du Shekhawati.

La plupart des haveli du Shekhawati datent du XIXe ou du début du XXe siècle. L’extérieur et l’intérieur des haveli sont décorés de peintures, passées selon des techniques diverses sur enduit humide ou sec. Jusqu’en 1860, la couleur ocre (un pigment naturel), associée au vert, prédomina. Grâce à l’introduction des couleurs chimiques, la palette s’enrichit, avec une nette prédilection pour le bleu outremer. Les thèmes sont extrêmement divers : des épisodes empruntés à la mythologie ou à la vie des grands personnages de la région, des représentations des objets et mode de vie du modernisme à l’occidentale que les marchands découvraient dans les grandes villes de l’empire.

     
     

Créée en 1737 autour de son fort, Nawalgarh conserve une enceinte ponctuée de bastions. Ce bourg fut un important centre d’échanges de la région. Les haveli y sont nombreuses, dont les principales sont regroupées à l’est de la ville.

     
     

Mandawa est une ville  qui prospéra grâce aux riches négociants qui y firent construire leurs demeures. Principale bourgade de la région, elle possède un fort, aujourd’hui transformé en hôtel, qui offre une vue sur la ville et ses nombreuses haveli dont les peintures sont d’une exceptionnelle qualité.

     
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés