Baudelet.net

Inde du Sud : Temple de Gangaikonda Cholapuram
Tamil Nadu
கங்கைகொண்ட சோழபுரம்

 

Gangaikondacholapuram se trouve à environ 60 km de Chidambaram, sur la route Madras à Tanjore. A un kilomètre de la route, le Temple monumental de Gangaikondacholapuram fut érigé par le souverain Chola Rajendra Ier en 1020. Haut de plus de 60 mètres, il est entièrement construit en granit. Ici ce n’est pas la tour d’entrée, mais la tour sanctuaire qui est immense et rappelle le Temple de Tanjore, bâti 20 ans plus tôt. Juste en face, vers l’est, se dresse un nandi géant qui regarde en direction de la tour.

     

Gangaikonda Cholapuram aussi appellé Temple de Gangaikonda Cholisvaram commémore la grande conquête de Rajendra Chola jusqu’à la plaine du Gange. Parmi les sculptures de pierre de ce Temple, les plus remarquables sont sans conteste celles de Nataraja, Shiva et Parvati tressant des guirlandes autour d’un fidèle, et de Sarasvatî déesse de l’érudition. Certaines parties du Temple furent ajoutées au XVè siècle par les Nayaks.

Ici l’empereur se bâtit une capitale comportant d’imposants palais et fortifications. Le destin du sud fut décidé depuis cette place forte durant près de deux cent cinquante ans. La ville demeura la capitale des Chola jusqu’à la chute de la dynastie, vers la fin du XIIIe siècle.

     
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés