Baudelet.net

Inde du Sud : Chidambaram
Tamil Nadu

 

A 60 km au sur de Pondichéry, sur la route de Tanjavur, se dresse l’un des fleurons de l’architecture dravidienne du Tamil Nadu, la ville sainte de Chidambaram, avec le Temple de Nataraja (Shiva danseur).
Nataraja, Seigneur de la danse, possède ici un sanctuaire où il est représenté sous la forme d’une statue de bronze, considérée dans le monde entier comme une étonnante synthèse entre l’art, la littérature et de la science. La danse de Nataraja est baptisée "Ananda Tandava" "danse bienheureuse".

 

 

 

Chidambaram servit de capitale aux souverains chola de 907 à 1310 et c’est vers la fin de cette période que fut érigé le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands gopuram ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous et dirigés vers les quatre points cardinaux. Ces tours, l’enceinte et l’espace pavé furent conçus et réalisés par Vikrama Chola et son fils Kulottunga Chola II au XIè siècle. Toutes les tours, qui furent conçues en accord avec les textes canoniques, sont entièrement en granit, à l’exception de la superstructure de sept étages, construite en briques et en mortier. Les niches portent des sculptures des divinités mineures sur la rangée inférieure et des incarnations de Shiva sur la rangée supérieure. Renommés pour ses exemples parfaits de l’art chola, le Temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties.

 

 

 

 
     
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés