Baudelet.net

Inde du Sud : Chennai (Madras)
Tamil Nadu
சென்னை

Chennai - Madras
Photo Satellite
 

Officiellement baptisée Chennai, Madras est la quatrième ville de l’Inde par la taille, elle est la capitale du Tamil Nadu. La ville s’est constituée par l’agglomération de plusieurs petits villages, dont celui de Madraspatnam, d’où elle tire son ancien nom. S’étendant sur plus de 70m2, la ville a conservé sa structure d’origine, avec plusieurs petits centres.

Depuis plus de deux mille ans la région attire les marins, les négociants en épices et les marchands d’étoffes. Au XVIe siècle, elle vit débarquer les Portugais, suivis des Hollandais. En 1639, la compagnie des Indes orientales fonda un comptoir dans le village de pêcheurs de Madraspatnam. Au XIXe siècle, la ville devint le siège de la présidence de Madras, l’une des quatre provinces impériales de l’Inde britannique.

 

Le Temple de Kapalisvara est situé à Mylapore dans la banlieue de Madras. Mylapore aurait pour origine "mayil" mot tamoul qui signifie paon.

 

Dédié à l’une des formes de Shiva, il date du VIe siècle. Il se trouvait à l’origine sur le front de mer, là où se dresse désormais la cathédrale Saint-Thomas. Détruit par les Portugais au XVIe siècle il fut rebâti à l’emplacement actuel.

Le Temple contient un sanctuaire dédié à Shiva, à son épouse Parvati, et à différentes divinités comme Ganesh qui sont édifiés à l’intérieur d’une enceinte  précédée à l’est d’une tour d’entrée (construite en 1906) et d’un réservoir. Le Temple abrite 63 statues en bronze de saints shivaïstes.

Le Temple de Kapalisvara est de pur style dravidien avec entrées latérales, gopurams (hautes tours d’entrées), cour, réservoir central et mandapam (pavillon à pilliers) construit autour d’un sanctuaire. Le gopuram occidental est plus ancien et plus petit que le gopuram oriental. Ils sont décorés de sculptures colorées et raffinées.

La fête du Temple de Kapalisvara, plus connue sous le nom d’Aruvathumoovar, chaque année en mars/avril fait partie des plus importante fêtes religieuses.

 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés