Baudelet.net

Chamunda Devi : Inde du Nord
Himachal Pradesh

 
 
Le temple de Chamunda Devi se situe à 15 km de Dharamsala sur les bords de la rivière Baner. Vieux de 700 ans, il est construit sur le lieu d’une célèbre bataille décrite dans le Mahatmya.
 
Chamunda Devi Chamunda Devi Chamunda Devi
 
La légende rapporte que deux démons, Chanda et Munda harcelaient la déesse Ambika. Furieuse, elle fronça les sourcils et de ses plis émergea Kali qui tua les deux démons. Satisfaite, Ambika déclara que Kali serait désormais vénérée, en ce lieu, comme Chamunda Devi, nom composé de Chanda et Munda. A l’origine le temple était difficilement accessible, c’est pourquoi, il y a 400 ans, le roi et un prêtre demandèrent à la déesse la permission de le déplacer. Chamunda Devi apparut au prêtre pendant un rêve et lui ordonna de transférer le temple en un lieu précis ; à l’endroit où serait trouvée une ancienne idole. A la demande de Chamunda Devi, la statue fut installée dans le temple, dans une caverne et adorée comme la représentation de la déesse.

Le temple de Chamunda Devi aurait plus de 700 ans. Il constitue un complexe relativement important avec un bassin où les pèlerins peuvent s’immerger. Il constitue un centre de méditation important en raison de sa localisation privilégié, face aux montagnes, proche des rivières et des forets. Lieu consacré à l’incinération par les habitants des 22 villages environnants, de nombreux pèlerins s’y rendent afin d’atteindre la paix spirituelle pour leurs ancêtres. La statue de Chamunda Devi est si sacrée, que l’on ne permet pas aux dévots de la toucher. Elle est gardée à l’abri sous un tissu rouge. De nombreuse statues, vivement peintes sont disséminées autour du temple.
 
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés