Baudelet.net

Honduras
Ruines de Copán
Escalier du Jaguar et Tunnels

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas
Copan - Escalier du Jaguar Copan - Dieu Jaguar Copan - Escalier du Jaguar
Escalier du Jaguar

Comme la représentation de 18 Lapins sur la Stèle F, la tête de la divinité de l'escalier a de grandes oreilles et les cheveux repoussés en arrière. Ce visage émerge des mâchoires béantes d'un saurien; la partie supérieure du masque du monstre est très endommagée, mais elle semble ressembler à la créature de la Stèle F.
De part et d'autre de la tête géante du Dieu, deux jaguars dansants se trouvent à la base de l'escalier.

 

Copan - Tunnel Copan - Tunnel Copan - Tunnel

Les Tunnels

 

Les Tunnels, situés sous la cour Est et la Structure 16 permettent d'apercevoir certaines façades des bâtiments antérieurs enterrés par les constructions postérieures. L'Acropole primitif (400-500) est composée d'une énorme plateforme qui a occupé la partie sud-est de l'Acropole actuelle. Sa taille exacte n’est pas connue en raison de sa destruction due au Rio Copán. Les différentes structures montrent les différentes reconstructions et rénovations presque continues, d’une grande partie de l'Acropole entre 500 et 650. La structure principale de cette période est une plateforme à gradins située du côté oriental de la cour Est, décorée sur les quatre côtés de grands masques en plâtre. Les restes d’un escalier hiéroglyphique sont également visibles.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés