Baudelet.net

Honduras
Ruines de Copán
Escalier Hiéroglyphique et Stèle N

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas
Copan - Escalier hiéroglyphique Copan - Escalier hiéroglyphique Copan - Escalier hiéroglyphique
Escalier hiéroglyphique

Au sud du Jeu de Pelote se dresse le monument le plus célèbre de Copán : l’escalier des hiéroglyphes (763) que l’on doit au roi Fumée Coquillage.

La version finale de l'escalier hiéroglyphique a été établie par le 13ème gouverneur, 18 Lapins. En transformant cet édifice antique et vénéré pour honorer la mémoire de son prédécesseur, 18 Lapins a fait ériger un édifice permettant de raconter l’histoire dynastique de la ville. Le 15è gouverneur de Copán, (Fumée Coquillage dont la stèle se tient au pied de l'escalier) a plus tard doublé la longueur et la teneur historique de l'inscription de l’escalier. Il est également responsable de la création des balustrades qui l'ont encadré. La destruction partielle de l’escalier et le mélange des pierres ont empêché, jusqu’à présent, le déchiffrage complet de l’histoire inscrite sur les marches. Les balustrades qui encadrent l'escalier hiéroglyphique  présentent des motifs dérivés de l'art mexicain de Teotihuacan.

Le portrait du 15ème gouverneur de Copán, Fumée-Coquillage (Stèle M), se tient au pied de l'escalier et a été érigé en 756. La Stèle M est relativement abimée en raison d'une chute alors qu’à l'origine elle était sans doute l’une des stèles les plus gracieuses et les plus raffinées.

 
Copan - Stèle N

Stèle N

La Stèle N a été érigée par Fumée-Coquillage le 15ème gouverneur de Copán. Il a également construit l'escalier hiéroglyphique aussi bien que la Stèle M à la base de l'escalier. Fumée-Coquillage était le père de Yax Pac, le dernier gouverneur de Copán et constructeur du Temple 11 qui se tient derrière cette stèle.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés