Baudelet.net

Tikal - Acropole Centrale et Jeu de Pelote

Découvrez les Mayas
Les Mayas Les Mayas

 
Tikal
Photo Satellite de Tikal

 
 

Acropole centrale. Cet ensemble a presque 215 mètres de long d’est en ouest et mesure 1,5 hectare. Le dernier étage de cet ensemble est composé de six cours assez petites, entourées de bâtiments longs et bas, de un, deux ou trois étages qui contiennent plusieurs pièces. Ces bâtiments sont appelés palais pour les distinguer des Temples. Les palais sont séparés par des espaces ouverts que les chercheurs ont appelés patios.

Patio 2. L’accès à l’acropole centrale se fait par un bâtiment à chambres multiples qui donne vers le côté sud du Temple I. Dans le second patio de l’acropole, le plus haut, se trouvent plusieurs palais qui sont les mieux conservés. Les fouilles ont démontré que le patio actuel est le résultat d’un processus d’addition, car les bâtiments qui l’entourent furent construits à des époques différentes. Le patio est dominé par le « Palais Maler » qui s’élève sur deux étages au sud. Ici Teobert Maler, l’explorateur, a vécu pendant ses fouilles à Tikal en 1895 et 1904. Le rez-de-chaussée du Palais Maler se compose d’une série de chambres, disposées de manière parallèle, avec des chambres additionnelles aux extrémités. Au nord du Palais Maler (de l’autre côté du patio) s’élèvent trois palais du Classique récent, soutenus par des plates-formes appartenant à des constructions antérieures. Le coté occidental du Patio est limité par deux édifices très différents (structure 5D 66 et 5D118). La structure 5D-66 comprend une chambre unique ; elle est construite sur une petite pyramide et possède un large escalier. Sa fonction n’est pas déterminée. Cet édifice a été construit à peu près à la même époque que le Palais Maler et on suppose qu’elle fonctionnait en concordance avec lui.

 
Tikal Tikal Tikal
Vue du Patio 2 vers le Temple I Vue de l'Acropole centrale depuis la Grand Place Palais Maler

Palais de cinq étages. Juste à l’est du Palais Maler se situe le « Palais de cinq étages » qui date du classique tardif. Ce palais est constitué de deux parties : trois étages supérieurs et deux étages inférieurs donnant l’impression d’une terrasse à cinq étages. Une série d’escaliers extérieurs conduisaient d’un niveau à un autre. La construction la plus ancienne est le premier étage de l’édifice supérieur. La succession de ces constructions, prouvée par les fouilles, indique que l’ensemble est antérieur au « Palais Maler ».

Patio 6. Le patio le plus grand de l’acropole centrale est connu sous le nom de « Grand Patio de l’est », car il offre les espaces les plus amples  et quelques unes des constructions les plus importantes de l’Acropole. La structure 5D-53 repose sur une ample terrasse au niveau du patio 4. Le premier étage de 5D-54, situé au-dessus et à l’ouest de 5D-53, est plus élaboré et plus ancien (classique tardif). La structure 5D-46 est un palais complet à deux étages datant du classique récent. Deux larges escaliers donnent accès au palais central sur les côtés est et ouest. Le palais proprement dit est formé de deux étages, reliés par un escalier en spiral à l’intérieur, le seul du genre à Tikal. Aux extrémités nord et sud du bâtiment central, s’ajoutent des constructions du Classique Tardif.

Tikal

Tikal

Tikal

Jeu de Pelote

Patio 6

Palais de cinq étages

Le Jeu de Pelote de la Grand Place. Situé directement au sud du Temple I, il fut construit pendant le classique Tardif. Il consiste en deux constructions parallèles pourvu d’une cour étroite et relativement courte entre les deux. C’est l’un des plus petits jeux de pelote connu. On ne trouva aucun marqueur de pierre, ni dans la cour, ni sur les murs. Les joueurs lançaient une balle de caoutchouc seulement avec le genou et la hanche, tous deux couverts de protecteurs et sans employer les mains. C’était un jeu purement cérémoniel, selon les récits des chroniqueurs espagnols du temps de la conquête.

 

 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés